Production cotonnière: saison favorable pour le Cameroun

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Selon le test prévisionnel de conjoncture CEMAC publié par la BEAC pour le compte du 3e trimestre 2024, le pays connaîtra un rendement à la hausse en raison de l’intensification de la campagne agricole durant cette période.

 

 

Perspectives favorables pour la production cotonnière au Cameroun. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) se veut optimiste. En effet, le  test prévisionnel de conjoncture CEMAC qu’elle vient de publier pour le compte du 3e trimestre 2024, annonce de belles récoltes. « La production vivrière devrait connaître une évolution notable au 3e trimestre 2024, en raison de l’intensification de la campagne agricole durant cette période » peut-on lire dans ce document prospectif.  

Autres facteurs explicatifs

D’après le test prévisionnel de conjoncture CEMAC, la production cotonnière à la hausse tient à plusieurs facteurs. Il y a notamment:

– un meilleur climat de confiance entre les regroupements des producteurs et les opérateurs,

– l’accroissement des surfaces cultivables,

– la disponibilité à temps des engrais,

– l’introduction de nouvelles variétés de de semences avec des meilleurs rendements.

Le document mentionne également, la baisse des fuites vers le Nigeria en raison de la chute du Naira, monnaie de ce pays voisin. Dans cette perspective, il est aussi prévu une augmentation  de la production animalière au 3e trimestre 2024. 

Cependant, le test prévisionnel relève que toutes ces perspectives favorables sont envisagées « sous réserve des aléas climatiques et de la disparition des intrants ». 

Test prévisionnel de conjoncture

Il s’agit d’un document trimestriel de nature prospective. Ce document prospectif s’appuie sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, des responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la zone CEMAC. Ainsi, le test prévisionnel de conjoncture présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre. En plus, il indique les principaux facteurs explicatifs. De ce fait, il fournit des informations précieuses pour ancrer les anticipations de tous les acteurs économiques. 

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau