
Protection des personnes âgées : le MINAS visite des structures d’encadrement
C’était ce vendredi 12 juin 2026 à Mimetala, dans l’arrondissement de Mfou, département de la Mefou et Afamba dans le Centre. Au total, deux maisons de retraite ont reçu la visite de la délégation du ministère des Affaires sociales menée par la Secrétaire générale de ce ministère, Panje Beryl Itoh, représentante de la ministre. Il […]

Au total, deux maisons de retraite ont reçu la visite de la délégation du ministère des Affaires sociales menée par la Secrétaire générale de ce ministère, Panje Beryl Itoh, représentante de la ministre. Il s’agit du « Foyer Sainte Louise de Marillac » et de « La Maison de Nazareth ».
Promouvoir la solidarité intergénérationnelle
Cette visite qui intervient en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de Sensibilisation contre la Maltraitance des Personnes Agées, édition 2026, prévue le 15 juin, a permis à la représentante de la ministre des Affaires sociales, de souligner l’importance de protéger les droits de ces personnes du troisième âge. « Les personnes âgées avec leur sagesse et leur expérience ont contribué énormément au développement de notre société », a-t-elle rappelé. D’où, selon elle, la nécessité d’une solidarité intergénérationnelle, afin qu’elles sachent qu’elles n’ont pas été abandonnées.
Une solidarité qui s’est notamment traduite par la remise des dons de natures diverses dans ces lieux de repos, en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses locales. « Ces cadeaux expriment déjà l’attachement que le ministère a envers les personnes vulnérables et les personnes âgées », a fait remarquer Sœur Régine Cyrille Ngono Bounoungou, Supérieure générale des filles de Marie, responsables de « La Maison de Nazareth », l’une des maisons visitées. La religieuse a, en outre, saisi l’occasion pour émettre le vœu que se poursuivent de telles attentions de l’Etat à leur égard.
Prévenir les maltraitances

Célébrée chaque année le 15 juin, la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées se célèbre cette année 2026 sous le thème : « Au-delà de la sensibilisation : faire en sorte que la prévention de la maltraitance des personnes âgées fonctionne ». Elle a été instituée par les Nations Unies, afin de briser le silence autour de cette question de santé publique et promouvoir les droits et le bien-être des aînés.
Aline-Florence Nguini