CHAP 1 : A Mercy ships , le Cameroun dit merci

Quand Wouri rime avec sourire. C’est l’épisode enchanté d’un navire médicalisé Africa Mercy ships  qui a fait escale à Douala pendant une année à peu près ; séjour qui aura profité à bien de malades amoindris par de sombres pathologies.

Pour la petite histoire, L’ Africa Mercy ship est ce bateau construit et mis en fonction par L’ ONG du même nom. Une organisation qui se voue au salut des corps et des âmes en leur proposant une retraite dans les entrailles de l’appareil navigant comme dans l’ arche de Noé.

Un hôpital 05 étoiles pour les pauvres comme a eu à le dire André Mama Fouda lors de la cérémonie de remerciement, le 05 mai 2018 à bord du bateau. Il était encore à ce moment là Ministre de santé publique.

André MAMA FOUDA  sur la haute valeur des soins de Mercy ships

L e navire bleu et blanc ne mouille donc plus sur le quai du port de Douala. Il a levé l’encre et laissé du même coup des traces qui font entendre l’écho de son action humanitaire. C’est que, en 11 mois, ce géant des mers a pris l’allure d’une île de l’espoir.

Invité par le Président de la République, Paul Biya, à porter secours aux malades dévorés par la souffrance, Mercy ships a fait vibrer la haute note insubmersible de la vie.

Une action résumée à grand renfort de chiffres par André Mama Fouda.

Ils sont venus du lointain des villages en quête de guérison. Grâce à l’action conjuguée des volontaires, lus de 400 ; au plateau technique de pointe mobilisé, et à un service tout entier basé sur des valeurs chrétiennes, des opérations ont abouti à des délivrances éclatantes. Opérations en chirurgie plastique et reconstructive, en ophtalmologie, orthopédie, chirurgie maxillo-faciale et en santé de la femme, notamment les fistules obstétricales.

Dr Garry Parker , médecin-chef de Mercy ships

Les cas de Djenabou , Valérie , Fadimatou , sont loin d’être les seuls perçus dans les familles comme de vrais petits miracles. Au cours de la cérémonie de restitution signalée plus haut , le médecin-chef a cru bon de revenir en détails sur d’autres cas révélateurs de l’engagement sans réserve de l’organisation humanitaire pour le bien-être des âmes en peine. Ce sont les cas respectifs de Salamatou et Mariam. Récit complété par le témoignage émouvant de Rose

Dr Garry Parker , médecin-chef de Mercy ships

Rose, patiente

Au total , plus de 2468 soins ont été prodigués , et cela sur 05 sites. Outre le navire, le service s’est distribué sur les espaces annexes que sont : L’hôpital gynéco-obstétrique de Douala pour les fistules obstétricales , l’hôpital Laquintinie pour les soins odontostomatologiques ; le Hope Center de Nylon pour les pieds bots et autres déformations du même genre. La Maison du Parti de Bonanjo a servi , elle, de cadre d’accueil des malades venant du tréfonds du pays.

Voici , sous forme graphique , le bilan de Mercy ships au Cameroun.

La semence de cet ONG est également profilée pour faire croître le segment infrastructurel de la santé publique. Un tour d’après envisagé comme une nécessité.

André MAMA FOUDA ex ministre de la santé publique

Les effets du passage de Mercy ships ne se comptent pas uniquement en terme de soulagement des patients.
Le partage des expériences est lui aussi une préoccupation de grande importance pour faire chorus avec les prescriptions de l‘OMS, l’organisation mondiale de la santé.

Au nombre des exigences incontournables dans le bateau hôpital, figure le respect des protocoles que sont le lavage des mains avant de monter dans l’appareil , ainsi que d’autres instructions à suivre à l’entrée du bloc opératoire.

Mais la grande affaire de ce partage des bonnes pratiques aura été le mentorat.

Sandrine Bussy, directrice des processus préparatoires de Mercy ships

Judith MAZECHOIN, médecin

André MAMA FOUDA ex ministre de la santé publique

La coopération Cameroun–Mercy ships ne s’arrête pas sur le volet mentorat. La gestion du matériel entre également dans le lot des bénéfices générés. A ajouter dans le sillon des œuvres liées à d’autres aspects du bien-être , le projet Food for life , entendez , l’agriculture pour le bien-être.Une semence innovante qui , mêlée à d’autres fait dire aux officiels camerounais qu’il y a lieu d’envisager l’avenir avec espoir et de se sentir prêts et parés pour les présents et futurs en matière de santé.

André MAMA FOUDA ex ministre de la santé publique

L’installation de ce navire médicalisé sur les berges du Wouri a fait l’objet d’une préparation minutieuse et de longue durée. La moitié d’une année.
Il fallait, une fois la caution obtenue, prendre des précautions nécessaires pour une mise en oeuvre sans faille du programme de soins aux malades.

Une tâche menée par Sandrine Bussy, directrice des processus préparatoires de Mercy ships. 

La vie dans le bateau. Une expérience peu ordinaire, voire passionnante pour ces hommes et femmes redévoués à la cause des personnes diminuées. chacun a son histoire dans ce bateau de l’espoir. Une histoire qui a trait à un appel. Un appel à un ministère distinct.

C’est l’expérience de Renée Jourbane. Elle n’a pas toujours vécu dans l’eau.

Renée Jourbane, chargée des relations publiques de Mercy ships

En s’éloignant du territoire camerounais pour d’autres rivages, l’Africa Mercy ships a laissé derrière lui des sillages de solidarité à creuser.
Toutefois, à côté de ces lumières, il y a quelques ombres .Ce sont des pesanteurs culturelles et religieuses qui alourdissent les pas des malades vers la guérison. Des pesanteurs que les pouvoirs publics inscrivent au rang des montagnes à aplanir d’urgence.

Chapitre II

Mercy ships, une approche holistique de la santé​

Accueil

“Mercyships : au secours des âmes en peine “
Nos remerciements sont adressés à : l’ONG internationale Mercyships
Narration : Serge POUTH

Photos/Videos : Mercyships
Développement/Design :  Landry LEUNKEU

Coordination : TEHWUI LAMBIV, Margareth FOMBE FUBE, Elvire KABA, Mireille BISSECK
                                                                          Supervision générale : Charles NDONGO                                                                         

© CRTV 2019