La pose de la première pierre de l’édifice qui sera bâti sur une surface de 3000 m2 avec 4 étages dont un sous-sol, a eu lieu ce 16 décembre au centre administratif à Yaoundé, sis à Dragages-Mballa 1.
La cérémonie était présidée par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, représentant personnel du chef de l’Etat, Paul Biya. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, de chefs de missions diplomatiques, des membres du parlement et du gouverneur de la région du Centre.
Moderniser l’appareil diplomatique
Occasion pour le ministre Lejeune Mbella Mbella de souligner l’objectif de la construction du Centre de Transformation digitale du ministère des Relations extérieures (CTDM). Il s’agit, selon le membre du gouvernement, de faire progresser, le “vaste” volet de digitalisation des services de son département ministériel, ainsi que les documents y relatifs. Un projet lancé depuis un an seulement avec en ligne de mire, le projet E-Visa qui vise entre autres :
-La facilitation des procédures pour les visiteurs désireux de se rendre au Cameroun;
-La sécurisation des frontières à travers l’uniformisation des procédures;
-La traçabilité des données statistiques et financières générées par la
plateforme www.evisacam.cm;
-L’amenuisement de la distance entre les usagers et les services consulaires du
Cameroun.
La digitalisation en marche au MINREX
Pour la concrétisation de cette «volonté du chef de l’Etat », le ministre des Relations extérieures a été autorisé à signer un contrat en mode BOT (Build-operate-transfer) avec le partenaire technique, “Impact Palmarès RD SAS”, pour une durée de dix ans renouvelables. À cet effet, Lejeune Mbella Mbella a demandé aux uns et aux autres d’être patients et de persévérer dans l’effort pour faire avancer l’objectif fixé. Cependant, un an après le lancement du processus de digitalisation au sein de son ministère, le MINREX, se réjouit de ce que le système mis en place est en marche et est irréversible.
De l’avis des administrations partenaires, relève Lejeune Mbella Mbella, les résultats sont positifs. À l’instar de la sécurisation des recettes de la trésorerie de l’Etat et du projet e-visa. À cela viennent s’ajouter, dira-t-il, de nombreux témoignages des membres de la diaspora, qui expriment leur appréciation vis-à-vis de cette innovation qui leur facilite les démarches de traitement des dossiers de demandes de visas. Des visas qui, selon lui, s’obtiennent désormais en 24 et 72 heures maximum après vérification de toutes les mesures conformes à leur entrée au Cameroun.
Un arrimage aux standards internationaux, grâce à une coopération Sud-Sud, saluée par le président du groupe “Impact Palmarès RD SAS”. Le Béninois Giresse Tella qui a pris la parole pour la circonstance, s’est engagé à mener les travaux de manière à ce que l’édifice soit livré dans les plus brefs délais. Une date sera d’ailleurs avancée à cet effet par le ministre des Relations extérieures qui a demandé à l’entreprise de livrer les travaux entre avril et mai 2025.
Aline-Florence Nguini