Accès à l’eau potable: La CAMWATER signe un accord stratégique avec CGCOC pour la mise en œuvre du projet de réhabilitation et de renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable de 10 villes du Cameroun

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La CAMWATER a posé un nouveau jalon dans son engagement à fournir de l’eau potable à tous les Camerounais en signant un protocole d’accord avec l’entreprise chinoise CGCOC Cameroun LTD, ce mardi 23 septembre 2025 à l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé. La signature de ce protocole d’accord marque officiellement le démarrage du projet de réhabilitation et de renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable de 10 villes du Cameroun.

Le Directeur Général de la CAMWATER, Dr Blaise MOUSSA, et le Directeur Général de CGCOC, M. Lu CHUNYU, ont formalisé ce partenariat crucial lors d’une cérémonie qui a rassemblé des membres du Conseil d’Administration de la CAMWATER, des maires des villes concernées et des responsables des deux entreprises.

Ce projet s’aligne directement sur la vision du Président de la République, S.E. Paul BIYA, qui souhaite garantir un accès durable à l’eau potable pour l’ensemble de la population. Les villes bénéficiaires sont : TIGNÈRE, ABONG-MBANG, GUIDIGUIS, KRIBI, BANDJOCK, MONATÉLÉ, NDOKAYO, NGONG, NTUI et PITOA.

Dr Blaise MOUSSA a exprimé sa satisfaction, soulignant que ce projet ambitieux vise à offrir des solutions d’approvisionnement en eau modernes et durables. Il contribuera également à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°6 (ODD6) des Nations Unies, avec un objectif d’accès fiable à l’eau potable pour près de 1,2 million de personnes d’ici 2045.

Le projet se déroulera en deux phases. La première se concentrera sur la modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau potable (SAEP) existants dans cinq villes, tandis que la seconde phase permettra la création de nouveaux systèmes complets dans les cinq autres.

La CAMWATER agira en tant que maître d’ouvrage, avec CGCOC GROUP comme partenaire technique et Eximbank China comme partenaire financier.

Le calendrier prévisionnel du projet est de 78 mois. Cette durée inclut une phase de maturation de six mois, suivie de 36 mois pour l’exécution des travaux de la phase 1 et 36 mois pour la phase 2.

Ce projet s’annonce comme une étape majeure pour améliorer les conditions de vie des populations dans les régions concernées et s’inscrit dans la durée pour assurer un service d’eau potable plus sûr au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau