La décision a été rendue publique ce vendredi 23 mai via un communiqué de presse du ministre des Travaux publics(MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi.
Ceci fait suite à une descente sur le terrain du MINTP le 17 mai dernier. Une visite qui lui a permis de constater que les véhicules et usagers continuent d’emprunter la voie en travaux, en dépit des risques éventuels que présente ce chantier lancé le 15 mars 2025. Une situation qui constitue par ailleurs « un facteur limitant la bonne exécution des travaux et un risque réel pour les usagers », fait remarquer le ministre.
Renforcement de la sécurité du site
A la suite de ce déplacement, une réunion d’évaluation desdits travaux s’est tenue le 22 mai 2025 à Yaoundé. Occasion pour le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, de réitérer la nécessité de renforcer la sécurité du site, dans le but d’assurer non seulement la sécurité des usagers, mais aussi de permettre une bonne exécution des travaux qui se poursuivent sereinement avec des tests géotechniques effectués au fur et à mesure.
C’est donc par un communiqué de presse, signé ce vendredi 23 mai 2025, que le ministre des Travaux publics, a rendu publique sa décision de fermer complètement l’accès à la zone de travaux à la circulation des véhicules autres que ceux de l’entreprise et de la mission de contrôle.
Nécessité d’une vigilance permanente
Cette mesure vient s’ajouter aux principales mesures adoptées, au regard de la complexité des sols, concernant par exemple le respect strict des panneaux de signalisation routière. Ces dispositions du Maître d’Ouvrage visent, souligne-t-on, à protéger les usagers de la route, l’entreprise des travaux (China First Highway Engineering Corporation) ainsi que la Mission de Contrôle (ECTA BTP) pendant l’exécution des travaux.
Le projet exécuté dans un environnement géotechnique instable sur la Régionale R0606 Bamougoum – Dschang – Santchou, présente en effet, comme on l’affirme ici, des risques accrus qui nécessitent une vigilance permanente. La densité du trafic et la circulation incontrôlée de véhicules divers constituant des facteurs aggravants.
Ces mesures, assure-t-on, au ministère des Travaux publics, vont contribuer à l’accélération du rythme des travaux, à l’optimisation des conditions d’intervention et à la réduction significative des risques accidentogènes.
Aline-Florence Nguini