Fête nationale: les commissions accélèrent les préparatifs

3288b27e-6d78-4cd8-92ae-52359b649334
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou a présidé à cet effet, la réunion préparatoire de la 53e édition de la fête nationale du 20 mai 2025.

 

 

Pas de fausse note au défilé civil. Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, a demandé à l’ensemble des commissions de mettre les bouchées doubles en vue d’une parade sans faille. En effet, cette 2e réunion de la 53e édition de la Fête nationale consistait à préciser les rôles et les axes d’intervention des différents acteurs. « Ne prendrons part au défilé que les groupes ayant participé aux répétitions et les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale » a indiqué le ministre Mounouna Foutsou. Il a également souligné que le défilé civil va durer 45 minutes au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.

Les commissions à pied d’œuvre

Elles sont pour la plupart prêtes à donner satisfaction au grand public. C’est le cas de la commission « Village de l’Unité » qui prévoit de nombreuses manifestations. Selon la présidente, Rahmatou Sadjo Epse Moluh, l’esplanade du musée national à Yaoundé servira de cadre à diverses activités culturelles, de formations aux idéaux de citoyenneté responsable. La commission Sécurité sous la conduite du gouverneur du Centre, Naseri Paul Bea se veut aussi rassurante. Cette dernière a pris d’ores et déjà des dispositions pour une célébration en toute sérénité, avant, pendant et après la Fête de l’unité.

Directives du Minjec

Le ministre Mounouna Foutsou a invité les acteurs impliqués dans les festivités à saisir le ministère de l’Administration territoriale par rapport aux activités relatives au renouvellement des drapeaux dans les chefferies traditionnelles. Mais aussi la mobilisation des volontaires médiateurs communautaires sur la protection civile. En plus, il les a engagés à :
– affiner et harmoniser le carré des défilants des couples exogamiques en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture,
– élaborer un guide du défilé civil à l’usage des parties prenantes,
– récapituler les attentes auprès des administrations en vue d’un bon déploiement du défilé.

La Fête nationale marque un moment de communion entre les Camerounais de toutes les couches sociales.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet