Travaux routiers: les nationales No. 1 et No. 10 passées en revue

DE61DF05-E015-48C4-B9C9-ADF0FD66E20D
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est à l’occasion d’une visite de travail de trois jours dans les régions du Centre et de l’Est entamée ce 1er avril par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

 

Il est question pour le membre du gouvernement, d’apprécier les travaux en cours sur la Nationale 10, Yaoundé-Ayos-Bonis et ceux entamés sur la Nationale 1, section Bertoua-Mandjou-Ndokayo-Garoua Boulaï. Cette visite sur le terrain lui permettra également d’examiner les plannings d’achèvement des travaux de construction des ponts en structures métalliques Acrow sur les rivières Mama et Bangue.

Section Echangeur Ahala-Rond point Tropical

C’est par un examen des travaux en cours sur cette section urbaine de la Nationale 10, Yaoundé-Ayos-Bonis, que le ministre des Travaux Publics a entamé sa visite de travail. Emmanuel Nganou Djoumessi a alors pu constater la mobilisation effective de l’entreprise. Toutefois, il a prescrit l’amélioration de la qualité du suivi.

On note de manière globale que l’état d’avancement sur cette section est de 12,78% pour des délais consommés de 36,66%. L’entreprise qui procède actuellement au déflachage du béton bitumineux sur cette section urbaine, exécute également d’autres prestations, à l’instar de la scarification, le broyage et la remise en forme. Quelques nids de poule ont déjà été traités et le défi majeur sur cette section reste l’exécution des travaux au niveau du carrefour de l’Amitié et du carrefour Tropicana. 

Section Ayos-Bonis

Le constat qui se dégage dans la localité de Mazabe située à 18 km de la ville d’Abong Mbang est que la chaussée a été définitivement traitée. Dans le but de renforcer la sécurité ici, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a prescrit la réhabilitation des glissières de sécurité et le curage du cours d’eau. Par la même occasion, l’on a pu se rendre compte que des points critiques ont également été traités dans les localités de Mayos, Nkoual et Djaglassi. Un motif de satisfaction pour la délégation qui se souvient que la zone traitée de Mazabe était répertoriée comme l’une des plus dégradée de la Nationale Numéro 10 et ce « malgré les interventions en régie qui s’y sont multipliées ».

S’agissant de la traversée de la rivière Mfoumou, décision a été prise par le ministre de remplacer les buses endommagées au niveau de la traversée de cette rivière par un dalot. Cette action vise à traiter de manière définitive, le phénomène d’affaissement des buses observé et de stabiliser les talus aux alentours de l’ouvrage à construire. Par la même occasion, le ministre des Travaux Publics a apprécié les conditions de pesée et de travail à la station de Mekong.

Traversée urbaine de la ville de Bertoua

Les travaux entamés intègrent le projet d’entretien confortatif de la Nationale 1, section Bertoua-Mandjou-Mandjou-Ndokayo-Garoua Boulaï. Ici, outre l’installation des plaques de chantier  dans les deux langues officielles, le ministre des Travaux Publics a instruit l’efficacité dans les travaux à exécuter sur cette section urbaine.

En outre, pour permettre aux autorités administratives et municipales de s’approprier le projet, l’organisation d’un atelier de lancement des travaux a été instruit par le maître d’ouvrage. Les magistrats municipaux auront alors l’occasion, non seulement d’être édifiés sur les travaux à réaliser le long des différentes sections à réhabiliter le cas échéant, mais aussi de procéder au transfert des compétences aux personnels des exécutifs municipaux.

La visite des chantiers ainsi entamée s’achève le 3 avril prochain.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet