Économie : faire de l’agriculture une cause nationale

CC291F99-FB08-4B08-8537-E2AC6ACB8972
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est l’un des objectifs de la toute première édition des «Rencontres économiques du Cameroun » ouvertes ce 26 février à Yaoundé.

Cette rencontre rassemble les principaux leaders multisectoriels, des membres du gouvernement, ainsi que des experts internationaux sous le thème : «Relancer l’économie camerounaise dans le contexte de mutation profonde de l’économie mondiale : quelles sont les clés? ».

Objectifs du forum

À travers ces Rencontres économiques, dont la plénière d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, « il est question de marquer une influence positive et mobiliser tous les acteurs économiques, politiques ainsi que des experts autour des thématiques d’intérêt, afin de contribuer à la recherche de solutions idoines et urgentes, pouvant garantir une meilleure prospérité du pays et, par là, l’épanouissement des entreprises et des citoyens ». C’est en tout cas ce que confie le président du GECAM, Célestin Tawamba.

Il s’agit en effet, souligne-t-il, de nourrir le dialogue entre le secteur privé et les pouvoirs publics, gage d’une « co-construction » du socle de la compétitivité de notre économie. De manière spécifique, ces Rencontres Économiques constituent l’occasion idoine d’aborder de manière structurée les problématiques majeures

et spécifiques de notre économie. Car, estime-t-il, il est urgent de tout mettre en œuvre pour définitivement booster la croissance de notre pays.

Ordre du jour

Pendant les deux jours que vont durer les travaux, les échanges vont porter sur des problématiques aussi diverses que :

-Le développement de l’agribusiness pour soutenir la politique d’import-substitution,

-La disponibilité de l’énergie pour un développement optimal des industries,

-Le financement de l’économie,

-La politique fiscale,

-La gouvernance,

-Les opportunités du numérique.

Un point d’honneur sera cependant mis sur l’agriculture car, « Il est question de s’appuyer sur notre potentiel pour faire, par exemple, de l’agriculture une cause nationale et donner davantage de contenu à l’import-substitution», affirme Célestin Tawamba. Le président du GECAM assure qu’ils veulent œuvrer aux côtés du gouvernement pour non seulement baliser un socle de solutions permettant de faire du Cameroun le grenier agricole de la sous-région, mais surtout, d’œuvrer à construire une économie à forte croissance à travers des propositions de solutions concrètes.

D’où l’attente, comme il l’affirme, des recommandations qui feront l’objet de suivi à travers des outils consensuels, afin d’envisager ensemble avec les pouvoirs publics les principaux axes prioritaires à implémenter de manière efficace, complète et satisfaisante.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet