Ma Mbed Mbed: Jules Doret Ndongo prône la paix sociale

IMG_8711
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Au terme de sa visite dans la région de l’Extrême-Nord où est situé ce parc national, le ministre des Forêts et de la Faune, a confié que l’idée de la création de ce parc national vise à réduire les conflits homme-faune.

 

 

Le décret du Premier ministre portant création du parc national de Ma Mbed Mbed remonte au 7 janvier 2020. En effet, ce texte découle de la volonté du gouvernement de renforcer la conservation transfrontalière des éléphants et de la faune sauvage entre le Cameroun et le Tchad. L’objectif étant de contribuer à réduire les conflits hommes-éléphants dans les localités riveraines et favoriser la sécurité des biens et des personnes. C’est pourquoi le ministre des Forêts et de la Faune soutient que l’annulation du décret de création de ce parc n’est pas à l’ordre du jour. « Je pense qu’il n’est pas indiqué aujourd’hui d’en arriver à l’annulation de ce décret. L’importance de ce parc est indéniable. Il participe de l’engagement du gouvernement à lutter contre les effets des changements climatiques qui affecte durement cette zone », a souligné Jules Doret Ndongo.
« Le déclassement de ce parc qui est un corridor naturel pour les éléphants en provenance de la réserve de Binder-Léré au Tchad voisin ne résoudra pas les conflits hommes-faune. Au contraire », a-t-il ajouté.

Place à l’apaisement

Selon le ministre des Forêts et de la faune,
« toutes les parties prenantes doivent pouvoir se retrouver autour de la table afin de renforcer la communication .» Le membre du gouvernement a rassuré les populations que des mesures sont prises en vue d’une solution appropriée durable. En lançant la saison cynégétique le 20 février 2025, à Garoua, Jules Doret Ndongo a saisi l’occasion pour engager les différents acteurs à la préservation de l’environnement. Il s’agit ainsi de relever les défis d’une coexistence harmonieuse entre la conservation écologique et le respect des cultures locales. Dans le Logone-et-Chari, Jules Doret Ndongo a annoncé la réhabilitation du parc national de Kalamaloué. Il a également rendu visite aux populations victimes des dégâts orchestrés par les éléphants.

Jules Doret Ndongo et ses collaborateurs sur le terrain

Ma Mbed Mbed en quelques mots

Situé dans le département du Mayo-Kani, région de l’Extrême-Nord, le parc national de Ma Mbed Mbed à Kourbi s’étale sur 12 700 hectares. Il comporte deux écosystèmes: un écosystème de steppe sahélienne et un écosystème d’eau douce. Le projet de sa création vise à conserver et restaurer l’habitat des éléphants, à travers la réduction des sources de pressions anthropiques sur l’habitat des éléphants, mais aussi la participation effective des riverains dans la gestion du parc.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet