Mijef2035: Yaoundé VII célèbre ses premiers diplômés

9FFE057F-228D-4A91-A8DC-B78AD8E0F387
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Ils sont au total 150 à avoir reçu leurs attestations de fin de formation, ce 10 février en présence du Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Titulaire de la Chaire Unesco, acces Tic Afrique centrale, Armand Claude Abanda et du maire Augustin Tamba.

Ils sont donc désormais prêts à l’emploi après cette formation en informatique dispensée par l’IAI-Cameroun. D’où la satisfaction de Armand Claude Abanda qui a précisé, à l’esplanade de la mairie de Yaoundé VII: « La promotion Augustin Tamba que nous célébrons ce jour porte un symbole très fort, celui de la modernisation des structures délocalisées et de la modernisation des mairies». Pour le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, en effet, le maire Augustin Tamba qui est en même temps le président des CVUC( Communes et villes unies du Cameroun), vient de lancer un signal « très fort », pour que cette action qui naît ainsi à Yaoundé VII, puisse faire tâche d’huile partout à travers le pays.

Satisfaction des apprenants

Les raisons pour que cette action puisse se perpétuer ne manquent pas au vu de la satisfaction des apprenants. Sandra Bitoudi, une lauréate affirme ainsi :«  je suis très honorée d’avoir participé à ce programme. Avec cette formation, je pourrai être autonome», Jislain Sidoine Noah, quant à lui dit :« cette formation s’est très bien passée, nous avons été très bien formés par les enseignants de l’IAI ».

Occasion saisie à la veille de la célébration de la 59e édition de la fête de la Jeunesse, pour l’ONG FEEF, de sensibiliser les jeunes sur les méfaits de la consommation de la drogue. Marie Florence, fondatrice de cette ONG attire l’attention des récipiendaires à ce sujet : « Il est important de rappeler aux jeunes, fer de lance de la Nation que notre société est malade. C’est bien beau aujourd’hui de venir célébrer les diplômes, mais quels types d’encadreurs serons -nous? Chacun de nous doit être ambassadeur du changement de mentalités dans sa communauté ».

La formation des femmes envisagée

Pour le maire Augustin Tamba, parrain de cette première promotion, après les jeunes, la prochaine cuvée est réservée aux femmes «nous portons un intérêt particulier à la modernisation de notre jeunesse et du monde féminin. Vous savez aujourd’hui, les Tic sont à la pointe. Ceux qui ne sont pas dans le coup deviennent des analphabètes de l’actualité », a-t-il relevé.

« Je voudrais surtout remercier le président de la république qui a permis à l’IAI-Cameroun de se développer. Je voudrais aussi remercier le représentant résident d’être venu personnellement pour donner un signal fort aux collectivités territoriales décentralisées en général et aux communes, pour pouvoir mettre en mouvement la jeunesse pour leur actualisation afin qu’ils puissent suivre la modernité qui, aujourd’hui est incontournable», a ajouté le maire Augustin Tamba.

Ce qui est certain, c’est que l’IAI-Cameroun, appuyée par la Chaire Unesco accès Tic Afrique centrale, va continuer à accompagner les CVUC dans cette action de modernisation de la population camerounaise, comme l’a confié le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

min

August 5, 2019

Partage