Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a insisté sur cette feuille de route pour 2025 lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an qu’il a reçus ce 6 février à Yaoundé.
Permettre à chaque Camerounais de manger à sa faim. C’est la priorité du ministère du Commerce en 2025. En effet, le chef de ce département ministériel, Luc Magloire Mbarga Atanga a placé cette nouvelle année sous le signe d’une croisade tous azimuts contre la vie chère. « Les Camerounais ne doivent plus avoir faim » a-t-il déclaré face aux responsables des services centraux et déconcentrés de son ministère. Dans cette optique, il les a exhortés à maîtriser le taux d’inflation.
Ventes de proximité
Selon le ministre du Commerce, les ventes promotionnelles doivent se rapprocher des populations où qu’elles se trouvent. Ainsi, il a engagé les délégués régionaux à multiplier les caravanes de vente. « Prenons le pari de relever le défi du pouvoir d’achat des populations. Osons. Organisons davantage des campagnes des ventes promotionnelles pour faciliter l’accès du grand nombre des populations où qu’elles se trouvent aux produits de première nécessité » a souligné Luc Magloire Mbarga Atangana. « Installons les caravanes partout. Ça doit être une opération qui vit dans les quartiers, les villages. Allons auprès des populations » a-t-il martelé.
Dans cette perspective de lutte contre la vie chère, le ministre du Commerce encourage les Camerounais à consommer les produits locaux. « Valorisons les produits du terroir comme le poisson, le cacao et le riz » a-t-il indiqué.
Pour Luc Magloire Mbarga Atangana, la politique de l’import-substitution doit être une réalité au Cameroun en 2025. Cette initiative vise à limiter les importations en consommant davantage ce qui est produit sur le plan local.