Levée des couleurs: désormais un rituel au ministère de la communication

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La cérémonie y relative suivie de l’exécution de l’hymne national a été observée à 7h30, ce 3 février 2025 au sein de ce département ministériel.

 

La levée des couleurs est loin d’être un fait banal. Mais, de nombreuses administrations et citoyens semblent fouler aux pieds le bien fondé de ce cérémonial. Or, il s’agit d’un moment solennel qui mérite respect et une attention soutenue. C’est dans ce contexte de relâchement de bonnes pratiques par certains citoyens que le ministère de la Communication veut désormais faire de ce rituel, un rendez-vous régulier. Ainsi, Élisabeth Florence Mvondo Mbele Epse Essama, représentante du ministre de la Communication, par ailleurs, conseiller technique No.2, a conduit la cérémonie inaugurale de ce lundi à 7h30. En effet, ce lancement de la levée des couleurs s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’éducation civique. C’est à l’occasion de la célébration de la fête de la Jeunesse prévue le 11 février prochain.

Elisabeth Florence Mvondo Mbele

Symbolique

Symbole d’unité et d’hommage à la nation. La levée des couleurs se veut un cérémonial à la République. Le drapeau national rappelle en effet à tous, les sacrifices consentis par certains Camerounais, pour défendre la patrie. Il fait aussi allusion aux honneurs à la nation et à la fierté d’un pays. Il s’agit donc d’un rituel hautement symbolique qui précède le début d’une journée de travail. Dans un autre registre, la levée des couleurs constitue une cérémonie d’hommage, en cas d’un triste événement à portée nationale. Par exemple, le décès d’un héros. D’où l’appel du ministère de la Communication, à son personnel et à d’autres usagers à se réapproprier les bonnes pratiques en la matière. Dans cette optique, la représentante du ministre de la Communication, a exhorté tous les citoyens à honorer entre autres, la devise, le drapeau, l’hymne national, le sceau, l’écu, les armoiries du Cameroun. « Il est important que chaque citoyen réapprenne à respecter les emblèmes nationaux du Cameroun. Il faudrait que chaque administration reprenne toutes les données de la citoyenneté », a souligné Élisabeth Florence Mvondo Mbele Epse Essama.

 

Désormais, la levée des couleurs est instituée comme un moment solennel à observer par tous, au ministère de la Communication. Ce sera chaque lundi dès 7h30 et vendredi à 15h30, pour la descente des couleurs.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau