Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire s’exprimait ce 3 février 2025, à l’occasion d’un atelier organisé en prélude de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés de son ministère.
La rencontre, a-t-il rappelé, s’inscrit dans la continuité des concertations pour affiner leurs stratégies et méthodes opérationnelles. « Une continuité qui ne doit pas se priver d’innovations », comme il l’a rappelé, avant d’indiquer qu’il était question plus spécifiquement, d’édifier l’ensemble des participants sur des initiatives et réflexions engagées au sein du MINEPAT pour une meilleure appropriation, gage du succès lors de la mise en œuvre.
Principales articulations
À ce sujet, trois principales thématiques ont meublé les travaux, pour aider les participants à être au même niveau de compréhension de la stratégie mise sur pied. Il s’agit de:
-La vulgarisation des nouveaux instruments financiers islamiques à l’instar des WAQF et des SUKUK et leur implication au niveau déconcentré. L’objectif étant la diversification des sources de financement,
-Les clés d’une bonne exécution du BIP, question de faire le point sur le suivi de l’exécution des activités menées en région, ainsi que les principales innovations budgétaires en matière d’exécution des projets du BIP.
-La capitalisation et l’impact des investissements publics, à travers les méthodes susceptibles d’être utilisées pour optimiser les investissements publics.
Des résultats attendus
Pour le MINEPAT, ces thèmes sont en droite ligne des actions qui découlent des quatre programmes du ministère pour l’année 2025. Lesquels visent, a-t-il souligné : la relance économique, l’accélération de la croissance, le renforcement du partenariat au développement et l’intégration régionale, le renforcement de la planification et l’aménagement du territoire, la gouvernance et l’appui institutionnel.
Alamine Ousmane Mey a également saisi l’occasion, pour rappeler à ses collaborateurs que les attentes placées en leur ministère sont importantes et déterminantes. Elles requièrent donc de la part de ces responsables et personnels, en charge de l’animation quotidienne des activités du MINEPAT, plus de dynamisme, d’ardeur et de synergie dans l’action. Des actions devant aboutir à des résultats tangibles et conformes aux attentes.
Les travaux se poursuivent ce 4 février, avec la conférence annuelle proprement dite, des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
Aline-Florence Nguini