Le ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng a insisté sur ce défi qui fait partie du plan d’action 2025, ce 23 janvier. C’était lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an qu’elle a reçus.
Pour y arriver, le ministre Minette Libom Li Likeng engage les acteurs du secteur des télécommunications à œuvrer pour la bonne gouvernance. Aussi a-t-elle appelé à mettre l’accent sur la régulation et la transparence, la bonne gouvernance, la compétitivité et l’inclusion numérique. L’objectif étant d’apporter une réelle satisfaction aux besoins des consommateurs qui ne cessent de déplorer la piètre qualité des services. « La feuille de route 2025 devrait donc nous permettre de renforcer la gouvernance au sein de notre secteur en vue d’un Cameroun plus connecté, plus innovant et plus compétitif» a souligné le ministre des Postes et télécommunications.
Projets phares du plan d’actions 2025
Dans son discours relatif aux priorités en perspective, Minette Libom Li Likeng a relevé quelques projets phares. Il s’agit notamment de:
– la modernisation de CAMPOST à travers l’optimisation du switch, le National Payement System Information,
– l’arrimage de la société dans son ensemble à la conception, l’usage, l’appropriation et la maitrise du numérique,
– l’amélioration de la qualité de services des communications électroniques,
– la poursuite des travaux de modernisation de la météorologie nationale (phase 2).
À ces projets phares se greffent, le renforcement des capacités des enseignants de SUP’PTIC et le développement des infrastructures innovantes. Mais aussi le renforcement de la culture de la cybersécurité.
L’année 2025 s’annonce donc riche en défis pour le Cameroun sur le plan des télécommunications et des TIC.