C’est l’une des grandes résolutions prises ce 23 janvier, au cours de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés de ce ministère.
Pour la circonstance, le ministre délégué à la présidence de la République, chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla était assisté des ministres des Finances, Louis Paul Motaze et des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Il a ainsi relevé que cette conférence placée sous le thème : «Contrôler les marchés publics en vue de l’atteinte du développement durable », avait un double objectif. Dresser le bilan de l’année écoulée et fixer des objectifs à atteindre pour la nouvelle année.
Bilan 2024
En terme de bilan, le ministre Ibrahim Talba Malla s’est réjoui de ce que « Les objectifs fixés lors de notre conférence de l’année dernière ont été globalement atteints ». Il cite ainsi entre autres:
– La signature et la publication de la circulaire portant instructions relatives à la mise en vigueur des dossiers-types d’appel d’offres (DTAO);
– La poursuite de l’exploitation de la plateforme COLEPS (Cameroon Online E-Procurement system);
– Le classement des maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage délégués suivant leurs performances;
– Le processus de contractualisation de la phase I du projet de digitalisation de la catégorisation des entreprises a été amorcé.
Perspectives 2025
Selon le ministre délégué à la présidence de la République, chargé des Marchés publics, des actes ont été pris afin de baliser à la fois les années 2025, 2026 et 2027. Parmi ces projections, la passation des marchés en ligne. C’est pourquoi il explique que des réunions de formation et de vulgarisation des différents textes pris ont été organisées, ainsi que la formation de tous les acteurs, y compris ceux qui sont impliqués dans la passation des marchés. « De telle sorte que en 2025, au moment du lancement du budget, on puisse être opérationnel », a-t-il ajouté.
Comme deuxième levier, le membre du gouvernement cite la catégorisation en expliquant que « avec ces deux leviers là, nous allons gagner en efficacité, en performance et en nombre. Parce que nous voulons faire en sorte que avant 2027, nous ayons passé tout en ligne ». Pour lui, point n’est besoin de dire la nécessité ou l’importance de la passation en ligne qui permet « d’aller vite, aller de manière sûre et aussi de manière irréversible ». Plus une fois que les données sont en ligne, le stockage est garanti.
Ces travaux de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère des Marchés publics s’achèvent ce 24 janvier avec les vœux de nouvel an au ministre Ibrahim Talba Malla.
Aline-Florence Nguini