Selon le rapport 2024 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Cameroun a enregistré 44,2 points devant la République du Congo et le Tchad.
Le rapport 2024 de l’UIT fait ressortir que les scores de l’écrasante majorité des 47 pays africains étudiés ont progressé par rapport à 2023. Ainsi, la Libye se hisse sur le toit du continent africain avec un score de 88,1 points. Soit une progression de 8,7 points en une seule année, passant du 5e rang au premier rang. Ceci grâce à une forte hausse de la pénétration de la téléphonie mobile et d’Internet.
Score du Cameroun
Un saut qualitatif. 3e en zone CEMAC et 31e en Afrique, le Cameroun a obtenu un score de 44,2 points. Il se positionne ainsi devant le République du Congo (30,7 points) et le Tchad (21,3 points). Les retombées de ce classement sont significatives pour le Cameroun. Entre autres, la digitalisation des services, le développement de la télé médecine et du e-learning, la réduction des délais et le gain de temps dans l’exécution des projets de développement, la création des startups et le traitement automatisé des dossiers.
Le Gabon (74,7 points) est en tête de ce classement CEMAC suivi de la Guinée équatoriale (44,8 points). Il est à relever que la République centrafricaine n’a pas été classée dans le rapport 2024 de l’UIT.
Sur le plan continental, le Cameroun occupe une position relativement confortable devant une dizaine de pays. Parmi lesquels, la Tanzanie, le Mali, l’Ouganda, l’Ethiopie, le Liberia, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Malawi et le Mozambique. Classement complet.
Critères de notation
Le rapport de l’UIT évalue les progrès réalisés dans le domaine du développement des TIC dans 170 pays et territoires à travers le monde en s’appuyant sur 10 indicateurs. En effet, il s’agit du pourcentage des particuliers utilisant Internet, de la pénétration de la téléphonie mobile à large bande mobile, du trafic Internet à large bande mobile, du prix des données mobiles et des services voix et le taux de possession de téléphones mobiles. Les pays et les territoires étudiés sont notés sur une échelle allant de 0 à 100 points pour chaque indicateur. Ensuite, les scores des différents indicateurs sont combinés avec le même degré d’importance pour dégager un score global pour chaque pays allant, lui aussi, de 0 (absence totale de connectivité) à 100 points (connectivité optimale).
Dans le rapport 2023 de l’UIT, le Cameroun occupait la 6e position en Afrique centrale avec 36,8 points. II avait ainsi perdu quatre places par rapport au classement 2017.