Elecam: Pierre Titi Nwel est décédé

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Cet ancien membre du Conseil électoral d’Elections Cameroon a tiré sa révérence dans la nuit du 16 au 17 janvier 2025 des suites de maladie à Yaoundé à l’âge de 85 ans.

Une grande perte pour Elections Cameroon (Elecam) et le Cameroun tout entier. Pr Pierre Titi Nwel était pourtant attendu à Douala, ce 17 janvier 2025. C’était dans le cadre d’une tournée dans les départements de la région du Littoral pour le compte d’Elecam. Mais le sort en a décidé autrement. La dernière sortie publique du Pr Pierre Titi Nwel remonte à novembre 2020. Dorothy Njeuma et lui avaient été alors commis par le Conseil électoral dans la région du Littoral, pour sensibiliser les acteurs électoraux de la région.

Homme de science et écrivain

Pr Pierre Titi Nwel était titulaire d’un doctorat en sociologie obtenu à l’université de Paris-X (Nanterre) en 1979. Ensuite, il a exercé dans l’enseignement de 1973 à 2012 en tant qu’assistant et chargé de cours à l’université de Yaoundé I. En plus, il a occupé de nombreux postes de consultant international pour l’Union européenne et l’Unesco. Il a également été membre fondateur de la Fondation pour l’Education et la promotion des personnes déficientes auditives (FEPPDA).
Ancien séminariste, Pr Titi Nwel est aussi écrivain. Il s’est notamment engagé dans les activités de la société civile, à travers le Service œcuménique pour la paix de l’Église catholique. Son engament était perceptible aux côtés d’autres acteurs de la société civile, dans la création d’une commission électorale citoyenne indépendante en 2011. C’était avant sa nomination par décret présidentiel comme membre du Conseil électoral d’Elecam, le 7 juillet 2011.
Le 15 juillet 2011, il a prêté serment devant la Cour Suprême siégeant comme Conseil constitutionnel.
Cet expert des questions électorales est auteur d’une vingtaine de publications nationales et internationales. L’on peut citer entre autres, « Archives de sciences sociales des religions », « Religions et spiritualités » et « Migrations et minorités ethniques dans l’espace européen ».

Chevalier de l’Ordre et de la valeur, Pr Pierre Titi Nwel est né le 1er novembre 1940 à Matomb, département de Nyong-et-Kelle, région du Centre.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau