C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an qu’ils a reçus des membres du corps diplomatique et de ceux des Corps constitués nationaux, ce 10 janvier au palais de l’Unité.
Une cérémonie solennelle et symbolique. Comme de tradition, le président de la République a reçu les vœux de nouvel an ce vendredi. Conformément aux usages en la matière, les membres du Corps diplomatique ont ouvert le bal de ces souhaits de bonne année au chef de l’État.
Diplomatie agissante
En sa qualité de doyen du Corps diplomatique, l’ambassadeur du royaume du Maroc au Cameroun, a prononcé un discours dans lequel il a magnifié la diplomatie rayonnante du Cameroun en 2024.
« C’est au cours de l’année 2024 que la diplomatie camerounaise a été très dynamique. Elle a participé à la mobilisation des ressources pour le développement, elle a été aussi présente dans les instances régionales pour défendre les intérêts du Cameroun. Le corps diplomatique se réjouit et apprécie tout particulièrement le rôle du Cameroun dans la sous-région Afrique centrale ainsi que l’excellence des relations de coopération avec les autres pays du monde avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux » a souligné Mostafa Bouh. Le diplomate a salué pour s’en féliciter l’élection de l’ancien Premier ministre, Philemon Yang à la tête de la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Quant au président de la République Paul Biya, il a déclaré que le Cameroun continuera à apporter sa contribution pour relever les nombreux défis auxquels la communauté internationale fait face. «Le Cameroun a toujours été disposé à apporter sa contribution à l’édification d’un monde plus pacifique. plus stable et plus prospère. Il entend poursuivre dans cette voie, en agissant avec détermination aux côtés d’autres membres de la communauté internationale » a relevé le chef de l’État. Dans ce premier acte de présentation des vœux, prés de 80 diplomates ont souhaité bonne année au président de la République.
Voeux des membres des Corps constitués nationaux
C’est le deuxième et dernier acte de présentation des vœux au chef de l’État. Ici, environ 400 personnes, soit 35 délégations ont dit « bonne année » au président de la République. L’on peut citer entre autres instances, le Sénat sous la conduite du 1er vice-président Aboubakary Abdoulaye, les Services du Premier ministre avec pour chef de file, Joseph Dion Ngute, l’Assemblée nationale sous la conduite du président Cavaye Yeguie Djibril. En effet, les échanges personnalisés avec certains membres du gouvernement, les hommes politiques, religieux et opérateurs économiques ont marqué cette étape de présentation des vœux au président de la République.
L’on a ainsi aperçu le chef de l’État discuter avec certains membres du gouvernement en toute décontraction ou comme s’il leur indiquait quelques orientations. C’est le cas du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo et du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji. Le président de la République a également accordé un temps d’échange significatif à l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga et bien d’autres personnalités de la République. Pendant tout ce temps, le président est debout et visiblement détendu. Bref, c’était des moments chaleureux et conviviaux.
Cette saison des vœux de nouvel an 2025 se poursuit ce 11 janvier avec la Première dame, Mme Chantal Biya au palais de l’Unité.