C’est l’objectif fixé par le Directeur général des élections, Erik Essousse lors du lancement solennel de la révision des listes électorales, ce 6 janvier 2025 à Mbankomo, région du Centre.
Disposer d’un fichier électoral de plus de 8 millions d’inscrits en 2025 avant la convocation du corps électoral. C’est le principal objectif que s’est fixé le Directeur général des élections ce lundi. Erik Essousse procédait au lancement solennel de la révision des listes électorales ce 6 janvier à Mbankomo, région du Centre Cameroun. Pour atteindre cet objectif, les équipes d’Elections Cameroon (Elecam) entendent se déployer davantage sur le terrain à travers des caravanes mobiles d’enrôlement. Dans ce sens, le Directeur général des élections exhorte les Camerounais en âge de voter à s’inscrire massivement et à remplir en temps opportun leur devoir citoyen. « On veut inscrire les personnes qui vont vraiment voter le moment venu. Nous sommes entrain de commander les nouveaux kits d’enrôlement » a indiqué Erik Essousse.
Engouement sur le terrain
De nombreux citoyens prennent déjà d’assaut les antennes communales d’Elecam pour s’inscrire sur les listes électorales. Le processus en cours depuis le 2 janvier dernier suscite un certain engouement sur le terrain. À l’antenne communale d’Elecam de Yaoundé 1 par exemple, une trentaine de nouveaux inscrits ont été enregistrés ce lundi. Beaucoup souhaitent éviter les embouteillages de dernière minute. « Je suis venu ce matin pour éviter l’embouteillage », a confié Jean Narcisse Wamgure. « Je me sens à l’aise parce que je suis déjà un potentiel électeur. J’avais raté de m’inscrire en 2024 », se réjouit Nathaniel Pelyang tenant son récépissé d’inscription en main.
Il est à noter que la liste électorale définitive au 30 décembre 2024 dénombre 7.845.622 Camerounais inscrits.