Après l’inauguration du port en eaux profondes, Kribi se prépare à accueillir une zone industrielle intégrée de 2132 hectares. Ce projet d’envergure, centré sur le complexe sidérurgique et d’autres industries, promet de dynamiser l’économie nationale tout en positionnant le Cameroun comme un pôle d’intégration économique en Afrique centrale.
2132 hectares. C’est l’étendue de la future zone industrielle intégrée qui prendra vie autour du Port de Kribi, offrant un accès direct à l’Océan Atlantique. Cette zone stratégique est pensée pour abriter des projets industriels et logistiques dans des secteurs clés comme le bois, le ciment, et la métallurgie. Les entreprises qui s’y installeront bénéficieront d’infrastructures modernes (routes, réseaux d’eau et d’énergie, fibre optique, assainissement) et de services dédiés, tels qu’un guichet unique, des bureaux, des espaces commerciaux, des centres de conférence et des zones de loisirs.
Le Port Autonome de Kribi place cette initiative au cœur de sa stratégie de développement. Dès 2025, une société de projet sera créée pour piloter cet ambitieux chantier, reprenant le modèle des régies intégrées du Port Autonome de Douala. Dotée d’une délégation formelle, cette structure supervisera la mise en œuvre d’un projet d’un coût total de 521,5 milliards de francs CFA, financé à hauteur de 50% par l’État, dans un partenariat public-privé. Pour le gouvernement, la future zone industrielle intégrée constitue un modèle précurseur dans la mise en place des zones économiques au Cameroun.
Cette infrastructure renforcera la compétitivité du port, qui jouera un double rôle : réceptionner les matières premières nécessaires aux industries et exporter les produits finis vers les marchés d’Afrique centrale. En devenant un carrefour d’échanges régionaux, Kribi entend s’imposer comme un moteur de l’intégration économique sous-régionale. Avec ses industries en plein essor, cette zone sera une locomotive de l’industrialisation camerounaise.
Les retombées sociales et économiques s’annoncent significatives. Un demi-million d’emplois, directs et indirects, devraient être créés, tandis que les recettes générées viendront soutenir les finances publiques. Par ailleurs, les populations locales bénéficieront de services sociaux améliorés grâce à ce projet.
Cependant, la réussite de cette zone repose sur la réalisation de grands projets d’infrastructures complémentaires. Parmi eux, la construction de la route Ebolowa–Akom 2–Kribi, la rénovation de la Nationale n°7 (Édéa–Kribi), la finalisation de la route Yaoundé–Kribi et des liaisons ferroviaires Mbalam–Kribi et Édéa–Kribi–Lolabe–Campo.
Pour garantir le succès de cette ambition, le Port Autonome de Kribi collabore avec des partenaires de renom, tels qu’Africa Global Logistics, China Harbour Engineering Company, Tanger Méditerranée Special Agency, Arise Integrated Industrial Platforms et Belmond Investments. Forts de leur expertise, ces acteurs contribueront à transformer Kribi en un véritable hub industriel et logistique, moteur de croissance pour le Cameroun.
Elvis Mbimba