Religion : les prêtres exorcistes diocésains de Yaoundé officiellement installés

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’était au cours d’une messe de récollection ce 4 décembre au sanctuaire marial de Nsimalen par l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga.

Ces serviteurs de l’éternel qui se sont ainsi engagés à combattre le mal sous toutes ses formes sont : le Recteur du Sanctuaire Marie Médiatrice d’Etoudi, Abbé Placide Ngandi; le Recteur du Sanctuaire Sacré-Cœur de Jésus de Mokolo, Abbé Clément Mevo et le Recteur du Sanctuaire Notre Dame du Pilier de la Paix de Nsimalen, Abbé Joseph Bikoula Ateba.

Gardiens du temple

En leur confiant la mission de faire rayonner la lumière du Christ afin que s’éloigne les ténèbres, Mgr Jean Mbarga, au cours de son homélie, leur a demandé de se souvenir qu’ils sont les gardiens du temple, de jour comme de nuit. Pour mener à bien cette tâche, l’évêque métropolitain leur a prescrit le discernement en précisant que la foi et la médecine vont ensemble.

Pour ces besoins de délivrance dus à de mauvais contacts, Mgr Jean Mbarga leur a offert un ensemble d’attributs qui les aideront dans leur ministère. Il s’agit d’un “Cappa magna” destiné aux assauts contre le diable, d’une barrette, signe de casque du salut, de la parole de Dieu qui nourrit tout leur ministère, d’un rituel officiel de l’église pour que ces mauvais esprits cessent de nuire aux créatures humaines, d’une croix glorieuse, symbole d’un Christ vivant et d’un chapelet pour lutter et vaincre les forces diaboliques.

La Vierge Marie, mère des prêtres

C’est le grand message qu’a tenu à faire passer l’archevêque métropolitain de Yaoundé, à tous les prêtres de l’archidiocèse réunis lors de cette récollection préparatoire à la venue du Fils de Dieu, et en souvenir de l’ordination des premiers prêtres Camerounais le 08 décembre 1935.

D’où le choix du Sanctuaire Notre Dame du Pilier de la Paix de Nsimalen pour l’archevêque qui souligne que, la Vierge Marie est la mère des prêtres pour plusieurs raisons: elle est la mère des hommes et les prêtres en font partie, elle est la mère de l’Eglise, la mère des apôtres et par dessus tout, la mère du Christ, prêtre par excellence. Mgr Jean Mbarga leur demandera alors de repartir avec un lien ombilical avec la Vierge Marie, en insistant sur le chapelet et principalement le rosaire qui, a-t-il dit : « fait les grands hommes ».

L’office s’est achevé par la remise des diplômes aux prêtres étudiants qui se sont illustrés au cours de leurs différentes formations. Il s’est notamment agit des doctorats, des masters, des licences, des ingénieurs et autres Brevets de techniciens supérieurs. En leur remettant leurs parchemins obtenus dans les universités camerounaises et étrangères, Mgr Jean Mbarga leur a demandé de faire profiter toute la communauté des savoirs ainsi acquises.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau