Elle a été présentée ce 14 novembre à Yaoundé au cours d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou.
“Young people first ” c’est le nom que porte désormais la plateforme numérique de l’Observatoire National de la Jeunesse. A en croire le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, il était temps d’adapter le logiciel de 2018 aux réalités actuelles des jeunes Camerounais.
“A l’ère du tout numérique et compte tenu de la célérité des évolutions dans le domaine des technologies, plus de cinq ans après son entrée en exploitation, la plateforme numérique de ONJ a été soumise à une révision, dans le but de reconsidérer les contraintes des utilisateurs et de la rendre plus opérationnelle ” a-t-il souligné.
Une plateforme numérique plus efficace
De prime abord, le secrétaire permanent de l’ONJ, Armand Pierre Dominique Mveme Atangana, a dévoilé les contours des travaux qui ont abouti à la mise en place de cette nouvelle plateforme numérique. A sa suite, Thierry Vaho, l’expert de la mise à niveau de la plateforme numérique de l’ONJ n’a pas manqué de souligner les nouvelles facilités qu’elle offre.
Dans sa présentation, il a indiqué, entre autres, qu’avec “Young people first”, les jeunes peuvent interagir avec les différents réseaux sociaux et avoir accès à des sites ou des pages d’offres d’emplois. De plus, la recherche de financement pour les projets est aussi possible dans la nouvelle version de la plateforme.
Une carte biométrique jeune plus accessible
Un logiciel de paiement en ligne, de l’acquisition et du renouvellement de la carte biométrique jeune(CBJ) a également été présenté. De l’avis des experts en la matière, la principale innovation est l’enrôlement à distance. Les jeunes n’iront donc plus dans les centres indiqués pour s’enrôler, ils le feront eux-mêmes en ligne(Lien) et pourront obtenir leurs cartes après trois mois. Dans la foulée, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a remis à certains jeunes leurs cartes biométriques. Il a également invité les leaders jeunes ainsi que les partenaires, à partager les tutoriels des logiciels afin d’informer le maximum de jeunes sur l’ensemble du territoire national.
Tout porte donc à croire que les nouvelles options de la plateforme numérique de l’Observatoire National de la Jeunesse “Young people first ” représentent une plus-value pour la jeunesse camerounaise et en particulier, pour toute personne détentrice d’une carte biométrique jeune.
Eric Mvogo Ada