#Parlement: Aboubakary Abdoulaye dit non aux dérives en milieu scolaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le 1er vice-président du Sénat a engagé les différents acteurs à trouver des solutions durables aux maux qui minent le secteur éducatif. C’était lors de l’ouverture de la 3e session ordinaire de l’année législative 2024 qu’il a présidée ce 12 novembre au nom du président Marcel Niat Njifenji.

 

Dans ses propos liminaires, le 1er vice-président du Sénat a salué le déroulement paisible des rentrées scolaire et universitaire sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, Aboubakary Abdoulaye s’est dit préoccupé par la baisse drastique du niveau des apprenants et les phénomènes de déperdition scolaire. Il a engagé à cet effet, tous les acteurs de la chaîne éducative à y trouver des solutions impératives, idoines et durables. « À cet égard, l’indiscipline des élèves, les dérives éthiques et déontologiques des enseignants ainsi que la consommation l’alcool et des substances psychotropes, dépresseurs et hallucinogènes doivent être fermement combattues et réprimées » a-t-il martelé.

Le gouvernement encouragé

Le 1er vice-président du Sénat a félicité le gouvernement pour les mesures prises visant à garantir le succès de l’année scolaire et académique en cours. En particulier, dans les régions en crise. « L’opérationnalisation du Centre d’Education à distance à Yaoundé pour les élèves en proie aux difficultés d’accès à leurs établissements scolaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en est une illustration patente.

Ces prouesses didactiques et pédagogiques participent de la dynamique de renforcement de la qualité et de la compétitivité de notre système éducatif, et de manière plus générale, du rayonnement et de l’avenir de notre pays » a relevé Aboubakary Abdoulaye.

Sénateurs

Respect de l’image du chef de l’État

Le représentant du président du Sénat a saisi l’occasion de cette séance d’ouverture « pour dénoncer avec vigueur et condamner avec fermeté les atteintes inacceptables et malheureusement constantes à la dignité, à l’honneur et à la réputation du chef de l’Etat, sous le prétexte de la liberté d’expression ou de communication ». « Une fois encore, une fois de plus, la Chambre haute  interpelle le gouvernement sur ces dérives et réitère sa demande d’une législation mieux adaptée au contexte, n’en déplaise à nos contempteurs et aux partisans du deux poids, deux mesures » a-t-il souligné.

Membres du gouvernement

Défis

« Nombreux en effet sont les défis qui nous interpellent au moment où s’ouvre cette session traditionnellement marquée par l’examen et le vote de la loi de Finances » a indiqué Aboubakary Abdoulaye. Il est revenu notamment sur les recommandations du Débat d’orientation budgétaire pour l’exercice 2025. « Le gouvernement doit relever le défi de l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes » a-t-il déclaré.

« Des réponses crédibles et efficaces doivent être apportées aux questions liées à la sécurité, l’éducation, la santé et au pouvoir d’achat des Camerounais. Nous attendons donc du gouvernement qu’il poursuive, entre autres, l’assainissement des comptes publics et la justice fiscale, qu’il résorbe l’inflation qui demeure élevée. L’accès à l’eau potable, la qualité des réseaux et infrastructures de communication, l’insalubrité, la préservation du domaine de l’Etat, la maintenance des infrastructures économiques, à l’instar des complexes sportifs récemment acquis de Japoma, d’Olembé ou de Garoua » a-t-il précisé.

Présence du Premier ministre, Joseph Dion Ngute

Par ailleurs, le 1er vice-président du Sénat a également insisté sur l’accélération du processus de la décentralisation au Cameroun. 

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau