Bip2024: l’évaluation au 30 septembre affiche un taux d’exécution physique de 44,57%

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est ce qui ressort de la première session du Comité National de Suivi de l’Exécution Physico-financière de l’investissement Public au titre de l’exercice 2024, tenue ce 11 novembre à Yaoundé.

Un rapport jugé assez satisfaisant pour la présidente du Comité qui dirigeait les travaux. Rosette Moutymbo Ayayi se réjouit ainsi de ce que ce taux d’exécution physique des projets évalué à 44,57% au 30 septembre 2024, contre 40,77% au terme du troisième trimestre de l’exercice 2023, soit en hausse de 3,80 points. « Nous sommes dans une situation hausse par rapport à la même période à l’exercice dernier », a-t-elle tenu à faire relever.

Contexte

L’occasion à permis à Rosette Moutymbo Ayayi de rappeler les éléments contextuels qui ont guidé l’exécution du Budget d’investissement Public au titre de cet exercice 2024:

-la mise en service des grands projets de première génération

-la poursuite de la préparation des grands projets de deuxième génération

-le renforcement de la cohésion sociale et du processus de décentralisation

-la poursuite de la mise en œuvre des plans et programmes de reconstruction des régions affectées par les crises, en particulier celles du Nord-Ouest, du Sud-
Ouest et de l’Extrême-nord

-la poursuite de la mise en œuvre de la politique de l’import/substitution

– le maintien de la veille sécuritaire et sanitaire.

Une tendance haussière

Cette séance d’évaluation des projets relevant du Budget d’Investissement Public (BIP) 2024, aura permis de se rendre compte d’une nette amélioration des performances par rapport à l’année précédente. Avec une dotation globale en Crédits de Paiement du BIP de 1 644,9
milliards de F CFA répartie en
937.6 milliards de FCFA en ressources internes et 707,3 milliards de FCFA en ressources externes, la situation de l’exécution physico-financière des autres aspects de ces projets affiche comme statistiques au 30 septembre 2024:

-Engagement: 864,9 milliards de FCFA en valeur absolue, soit 52,58% en valeur
relative contre 42,12% à la même période de l’exercice 2023, soit une hausse de
10,46 points

-Liquidation: 736,2 milliards de FCFA en valeur absolue, soit 44,75% en valeur
relative contre 37,40% au 30 septembre 2023, soit un gain de 7,35 points;

-Ordonnancement : 690,2 milliards de FCFA en valeur absolue, soit 41,96% en valeur relative contre 34,98% à la même période de l’exercice 2023, soit une augmentation de 6,98 points.

Difficultés

Pour la présidente du Comité National de Suivi de l’Exécution Physico-financière de l’investissement Public, les difficultés restes les mêmes. « les problèmes d’insécurité dans certaines zones, les problèmes de non maturation des projets dans d’autres, le problème de paiement des acomptes et puis tout récemment encore des problèmes de changement climatique, parce que comme vous l’avez remarqué, nous avons eu une grande pluviométrie cette année », a-t-elle fait comprendre.

Cependant, Rosette Moutymbo Ayayi a tenu à faire savoir aux différents membres du comité que les projets mal exécutés ou non exécutés doivent désormais faire partie du passé. À cet effet, elle les a exhortés à travailler de telle sorte que la pertinence de leurs échanges puisse amener les responsables en charge de l’exécution des projets, à tout faire pour continuer à inverser la tendance baissière des taux d’exécution du Budget d’investissement Public, observée depuis quelques temps.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau