C’est ce qu’annonce le bulletin météo produit par la direction nationale de la météorologie dans sa première décade du mois de novembre 2024
Ainsi, d’après la direction de la météorologie nationale, durant la période du 1er au 10 novembre 2024, il est attendu des cumuls supérieurs à 90 mm dans les régions au Sud, au Sud-Ouest, dans le Littoral, et la partie sud de la région du Centre, en particulier dans les départements de l’Océan et la Mvila; des cumuls compris, cette fois-ci entre 66 et 90mm dans une partie des régions de l’Est, du Centre, du Littoral, du Sud-Ouest et de l’Ouest. Puis des cumuls compris entre 41 et 65mm dans le reste des régions du l’Est, du Centre, de l’Ouest et du Nord-Ouest.
Par ailleurs, durant cette même période, il est attendu des températures moyennes de plus de 28°C à l’Extrême-nord; entre 25° et 28°C le long de la côte et au Nord et entre 19° et 22°C au Nord-Ouest, à l’Ouest, et une partie de l’Adamaoua.
Des risques annoncés
Les températures maximales élevées sont attendues au Nord et à l’Extrême-Nord, ainsi que les pluies modérées à fortes dans certaines localités qui engendreront des crues fréquentes, des inondations et des glissements de terrains. Il est également annoncé un risque moyen d’enregistrer la dégradation des infrastructures routières et électriques. La prolifération des maladies respiratoires ainsi que des maladies hydriques et du paludisme est aussi à prévoir.
Pour éviter cet état de choses, la direction de la météorologie nationale conseille d’éviter les pentes instables et de nettoyer les rigoles.
Eric Mvogo Ada