Commonwealth: renforcer la résilience des pays membres

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est l’un des sujets au centre du 27e sommet de cette organisation ouvert ce 25 octobre à Apia, capitale des Îles Samoa, sous la conduite du roi Charles III.

 

Dérèglement climatique, développement durable et renforcement de la résilience des 56  pays membres du Commonwealth pour un meilleur avenir. C’est le fil conducteur des échanges auxquels le Cameroun participe activement. Le Premier ministre Joseph Dion Ngute est le représentant du président Paul Biya aux travaux. En effet, le Cameroun entretient une riche et fructueuse coopération avec le Club des Gentlemen depuis son adhésion en 1995. Pour la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland, « le Cameroun est un membre très important et précieux ». Elle s’était exprimée ainsi lors de l’audience que le 

président de la République, Paul Biya lui avait accordée le 19 décembre 2017. 

Vision commune

Plus de 3000 participants prennent part à ces assises. Parmi eux, une quarantaine de chefs d’État et de gouvernements. Ce qui traduit la volonté des pays membres de l’organisation à adresser les problèmes qui les préoccupent. Mais surtout et en trouver des solutions concertées. Les discussions portent sur le thème central: « un avenir commun résilient: transformer notre richesse commune ». Des sujets plus spécifiques comme la transformation numérique et le réchauffement climatique, constituent également des centres d’intérêt. Ils ont d’ailleurs marqué la communication du monarque Charles III à l’ouverture des travaux ce vendredi. D’après le roi, il s’agit là des défis majeurs pour les membres pays du Commonwealth dans un monde en pleine mutation. À cet effet, il a engagé les participants à rejeter le langage de division.

Roi Charles III

 

Nouveautés

Le roi Charles III  préside pour la première fois un sommet du Commonwealth en sa qualité du chef de l’organisation.  C’est aussi la première fois que les Îles du Samoa accueille les travaux du Club des Gentlemen. Comme l’ensemble des pays du Commonwealth, le dérèglement climatique n’épargne  pas les Îles Samoa. Moins encore les défis liés à la digitalisation. 

Les  résolutions du sommet sont attendues ce 26 octobre. L’on saura alors le nom du nouveau Secrétaire général du Commonwealth et le pays hôte du 28e sommet. 

Laurentine Bekono et Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau