Ses œuvres majeures ont été retracées ce 23 octobre à Yaoundé dans le film documentaire « Paul Biya, un grand homme d’État, au destin prodigieux ». L’événement était placé sous la conduite du gouverneur du Centre, Naseri Paul Bea.
Captivant. D’une durée de 1 heure 23 minutes, ce film documentaire a tenu le public en haleine. Près de 20 000 personnes ont fait le déplacement de l’hôtel de ville pour ne rien manquer de ce documentaire « Paul Biya, un grand homme d’État, au destin prodigieux ». En bonne place, les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Pour eux, c’est aussi l’occasion de magnifier toutes les réalisations de l’homme du Renouveau et de lui réitérer leur soutien pour les prochaines échéances électorales.
Un chef d’État résilient
C’est l’un des points saillants de ce film documentaire. En effet, il renseigne sur les étapes et les défis que le président de la République a surmonté jusqu’à accéder à la magistrature suprême. Sous Ahmadou Ahidjo, premier chef d’Etat camerounais, le président Paul Biya devient Premier ministre dès 1975 et devient président de la République en 1982. Depuis lors, d’importants événements politiques et économiques ont marqué sa gestion de l’État. L’on retient entre autres:
– les réformes économiques avec la collaboration du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale pour stabiliser l’économie camerounaise,
– le multipartisme. Introduit en 1990, il promeut une plus grande liberté d’expression et permet aux partis politiques, médias et associations de se déployer sans crainte,
– le renforcement des liens avec les pays partenaires tels que la France, la Chine, l’Israël tout en mettant en valeur sa diplomatie d’ouverture et de dialogue.
Héritage
Selon Gilbert Tsimi Evouna, président du Conseil régional du Centre, Paul Biya laisse à la postérité, de nombreuses réalisations sur le plan économique. Par exemple, les barrages, les routes, la résilience économique, les infrastructures sanitaires et sportives. Sur le plan politique, la liberté d’expression est une réalité au Cameroun. Bref, l’actuel chef de l’Etat est l’homme dont la vision est de faire rayonner l’image de son pays plus haut. L’objectif étant de faire du Cameroun un pays émergent dans la perspective de la SND30.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)