Il s’agit du livre intitulé ” Le marketing social en Afrique : améliorer l’efficacité de la communication pour le développement”, de Colette Djadeu Nguemedyam du Cameroun et Désiré Nanga Coulibaly de la Côte d’Ivoire
L’ouvrage a été dédicacé ce 17 octobre à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(ESSTIC) de Yaoundé. Occasion pour le Professeur Alain Assomo, dans sa note de lecture qu’il a intitulée ”L’ouvrage que j’ai lu”, de préciser que “c’est un ouvrage collectif ” sous la direction des enseignants chercheurs Colette Djadeu Nguemedyam du Cameroun et Désiré Nanga Coulibaly de la côte d’ivoire. Des auteurs qui servent aux lecteurs, un livre de 234 pages au contenu hybride constitué d’analyses scientifiques et d’analyses des pratiques professionnelles.
Le Marketing et la communication
Pour le préfacier du livre, le Professeur Laurent charles Boyomo Assala, la distinction entre le marketing social et la communication est une opération difficile : ” Penser marketing social en relation avec la communication apparaît donc comme choisir de se pourrir la réflexion scientifique ” d’où le mérite, selon lui, de ces jeunes auteurs.
Dans le même ordre d’idées, le postfacier, le Professeur Daniel Anicet Noah Mbede, a salué la collaboration entre les acteurs avant de faire l’économie de sa postface intitulé ” La longue jambe de marketing : Relation d’agence et déploiement hybride social/commercial en contexte”, à découvrir à la page 215 de l’ouvrage.
Le marketing et le développement en Afrique
Colette Djadeu Nguemedyam et Désiré Nanga Coulibaly, loin de passer en revue tous les fléaux qui minent les sociétés africaines, ont choisi de mettre en lumière des attitudes propres à un changement de comportements dans plusieurs pays africains. Les trois grandes parties du livre en sont le reflet.
-Partie I : Le marketing social et communication : définitions, éléments théoriques et liens
-Partie II : Analyses de cas de campagnes de communication pour le développement au regard de l’approche marketing social
-Partie III: Retours d’expérience des organisations de marketing social au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
En présentant leur livre au public, les deux auteurs ont laissé entendre que le marketing social est une communication pour le changement de comportements et partant pour le développement du continent africain.
Eric Mvogo Ada