Nigeria : près de 140 morts dans l’explosion d’un camion-citerne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le camion-citerne transportant de l’essence s’est renversé le 15 octobre soir dans l’État de Jigawa, au nord du Nigéria, attirant une foule venue récupérer du carburant, avant la survenue d’une explosion. Le bilan, déjà dramatique, pourrait encore s’alourdir selon les autorités.

Un bilan humain consistant

L’accident s’est produit dans la localité de Majiya, située à environ 100 kilomètres de Kano. Selon Nura Abdullahi, porte-parole de l’Agence nationale des secours (NEMA), «Plus de 140 personnes ont déjà été enterrées ».

Selon des informations rapportées par l’Agence France presse, le drame s’est déroulé lorsque le camion-citerne a tenté d’éviter une collision avec un autre camion. En se déportant, il s’est renversé, répandant du carburant sur la chaussée et les bas-côtés. Les habitants, attirés par l’opportunité de récupérer le liquide , se sont rassemblés autour du camion, malgré les tentatives des policiers pour les éloigner. Peu après, une explosion d’origine encore indéterminée a tué des dizaines d’entre eux sur place.

Un incident en contexte de crise

L’explosion survient dans un contexte de crise économique au Nigéria. Depuis mai 2023, une série de réformes économiques, dont la suppression des subventions sur les carburants, a fait hausser les prix.

Selon les médias locaux, le coût de la vie a considérablement augmenté, particulièrement les prix des denrées alimentaires et les coûts de transport. L’essence rare et coûteuse, est devenue une source de convoitise, exacerbant les risques que prennent les populations pour en obtenir.

Appels à renforcer la sécurité

Face à cette catastrophe, le vice-président nigérian Kashim Shettima a exprimé sa profonde tristesse et affirmé que «le gouvernement fédéral est aux côtés du peuple de Jigawa ». Il a également demandé un «examen complet des protocoles de sécurité du transport de carburant au Nigéria» pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Lors d’une session à Abuja, les sénateurs ont observé une minute de silence en hommage aux victimes.

Des accidents récurrents sur les routes nigérianes

Le Nigeria est coutumier des accidents impliquant des camions-citernes. En septembre 2024, un accident similaire avait fait au moins 59 morts dans l’État du Niger après la collision d’un camion-citerne avec un autre véhicule. Selon la Commission fédérale de la sécurité routière (FRSC), plus de 1 500 accidents impliquant des camions-citernes ont été recensés en 2020, causant la mort de 535 personnes.
J.N.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau