Selon les experts en sécurité routière, 70% des drames de la route sont attribués aux causes humaines.
Alerte rouge sur les routes au Cameroun. Il se passe rarement une semaine sans qu’on apprenne que des personnes ont été arrachées brutalement à la vie. La dernière tragédie s’est produite sur l’axe Mbalmayo-Sangmelima avec un bilan de 15 morts et de nombreux blessés. Pour les experts en sécurité routière, les usagers qu’ils soient piétons ou conducteurs représentent l’une des causes majeures des accidents de la circulation. « L’incivisme des usagers est l’une des principales causes des accidents de la circulation » déplore ainsi Armelle Beyingui Bi Ngangne Lobe, expert en sécurité routière. Elle fustige en particulier la consommation des stupéfiants, le non respect des visites techniques, l’absence d’une formation de qualité, l’excès de vitesse et les mauvais dépassements.
Autres causes
D’après le cabinet Securoute, 17% des accidents de la circulation sont dûs à l’état du véhicule, 10,5% à l’état d’ébriété des conducteurs, 10,5% à la non-maîtrise du volant, 10% à l’état de la route et 7% au mauvais dépassement, 35 % à l’excès de vitesse. À ces facteurs se greffent la défaillance mécanique, les problèmes pneumatiques, le mauvais état des routes. « Le mauvais état des véhicules et la mauvaise conception des routes causent une énorme perte au pays » souligne à cet effet Armelle Beyingui Bi Ngangne. Dans ce sens, le cabinet Securoute renseigne que les accidents de la circulation font perdre en moyenne 200 milliards de Fcfa par an à l’Etat du Cameroun.
Solutions
L’expert en sécurité routière, Armelle Beyingui Bi Ngangne propose:
– la formation continue des moniteurs d’auto-école,
– le renforcement des politiques de sécurité routière au Cameroun,
– la sensibilisation de masse sur le respect du Code de la route,
– le respect des visites techniques.
D’après certaines statistiques de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, l’Ouganda et le Cameroun sont parmi les pays africains qui enregistrent le plus de morts à la suite des accidents de la route. « Ces dernières années au Cameroun, 16 583 accidents de la route et 1 500 décès ont été enregistrés en moyenne chaque année. Le risque de mortalité routière dans le pays est estimé à 26,7 personnes pour 100 000 habitants, ce qui est supérieur à celui des pays de l’Afrique de l’Ouest » fait savoir la commission. Il est donc plus que jamais urgent d’agir de manière collective.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)