Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a transmis le message de réconfort du chef de l’État Paul Biya et distribué des denrées alimentaires aux victimes de glissement de terrain dans cet arrondissement de la région de l’Ouest, ce 7 octobre.
Du baume au cœur. Le couple présidentiel est au chevet des populations de Bandoum, arrondissement de Fokoue. Victimes de glissement de terrain provoqué par des inondations, elles viennent de recevoir le don du chef de l’État. En effet, il s’agit de produits alimentaires de première nécessité, des kits de couchage et des kits sanitaires. Le ministre de l’Administration territoriale leur a surtout transmis la compassion et les encouragements du président de la République et de son épouse, Mme Chantal Biya. En retour, les sinistrés ont exprimé leur gratitude au couple présidentiel. Paul Atanga Nji a saisi l’occasion pour exhorter les populations à quitter les flancs de colline par ces temps des pluies.
Les faits
De fortes pluies se sont abattues sur l’arrondissement de Fokoue le 27 septembre 2024. La furie des eaux était si forte qu’elle a entraîné des inondations qui ont causé à leur tour un glissement de terrain. Selon les autorités locales, le bilan fait état d’une centaine de maisons disparue, des routes, des écoles et des centres de santé saccagés. Les localités impactées sont entre autres Fomopea, Ndounde, Fotchouffeu et Tsafeu.
Par ailleurs, l’État du Cameroun et ses partenaires au développement sont également aux cotés des populations du Mayo-Danay région de l’Extrême-Nord, victimes elles aussi des inondations. La récurrence de ces catastrophes nécessite l’anticipation et des solutions durables.
Constant Ze et Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)