Criminalité transfrontalière:  Martin Mbarga Nguele appelle à une riposte globale

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le Délégué général à la Sûreté nationale, exhortait les différents acteurs dans ce sens à l’ouverture de la 4e session sécuritaire ordinaire du Conseil des chefs de Police d’Afrique centrale (CCPAC) ce 17 septembre à Yaoundé.

 

Traquer les nouvelles formes de criminalité en émergence. La préoccupation est au cœur des travaux des chefs de Police d’Afrique centrale. En effet, il s’agit pour les experts de mesurer l’ampleur de divers trafics. Mais aussi de mettre sur pied des stratégies d’actions communes pour y faire face. Dans cette optique, « la lutte doit être globale contre la criminalité transfrontalière. Car l’Afrique centrale est un grand village» a souligné De Gaulle Matangi Mbolo Dego Kaseba, expert Interpol  de la République démocratique du Congo.

Participants

 

Axes majeurs des travaux

Pendant deux jours, les experts de la sous-région vont plancher sur: 

– l’évaluation de la situation sécuritaire en Afrique centrale,

– le renforcement de la coopération policière,

– la mise en œuvre des politiques communautaires en matière de libre-circulation des personnes et des biens. 

L’objectif du comité des chefs de Police d’Afrique centrale est de parvenir à des solutions holistiques contre la criminalité transfrontalière. 

Directives du DGSN

En présidant la cérémonie d’ouverture du CCPAC, le Délégué général à la Sûreté nationale a engagé les experts à travailler en synergie. « Vous avez la mission de préconiser des stratégies communes de lutte contre la criminalité pharmaceutique et d’autres formes de criminalité. Il s’agira de soumettre aux chefs de Police, un rapport général sur le suivi des recommandations relatives à l’exploitation du système de communication sécurisé d’Interpol » les a exhorté Martin Mbarga Nguele.  Il les a également recommandé de mettre à disposition des données actualisées sur la criminalité. En particulier, sur le terrorisme, la traite des êtres humains, le trafic des véhicules volés  et la cybercriminalité.

Martin Mbarga Nguele, DGSN

La 4e session ordinaire du CCPAC se tient en présentiel après quatre années d’interruption à cause de la Covid19.

Les travaux de Yaoundé s’achèvent le 20 septembre prochain par un discours de clôture du ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau