C’est l’une des principales conclusions à retenir des deux jours du 4e forum du sommet sur la coopération Chine-Afrique à Beijing.
Deux jours d’échanges fructueux entre le président chinois Xi Jinping et ses pairs africains. Au regard des annonces fortes relatives à la modernisation de l’Afrique, une nouvelle dynamique de coopération a été impulsée entre l’empire du Milieu et le continent africain. La conférence des entrepreneurs de ce vendredi est évocatrice des rapports prometteurs entre la Chine et l’Afrique.
Opportunités pour le Cameroun
Le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire représentait le président Paul Biya à la conférence des entrepreneurs de ce vendredi. « Que ce soit l’industrialisions, la santé, l’énergie, il est important que notre secteur privé puisse se préparer à saisir les opportunités qu’offre la Chine » a déclaré Alamine Ousmane Mey. Dans le secteur du transport, le Cameroun explore également de nouveaux partenariats avec la Chine. « Au niveau du transport aérien, nous entendons accroître la flotte de notre compagnie nationale en la dotant d’une flotte beaucoup plus importante en aéronefs. L’un des projets importants, c’est la construction d’un aéroport de taille mondiale dans la métropole de Douala » a souligné le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. « Pour ce qui est du sous-secteur ferroviaire nous avons cinq lignes à développer » a-t-il ajouté. En plus, la modernisation de son agriculture préoccupe le Cameroun. À cet effet, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbaïrobé a indiqué que « la Chine est très développée en produits de riz. Dans ce sens, nous avons déjà beaucoup de coopération. Ce qui nous intéresse beaucoup plus en Chine, c’est le développement de la pomme de terre avec des nouvelles technologies, le développement du manioc et le développement du champignon ». Concernant les moyennes et petites entreprises, la Chambre de commerce entend aussi saisir certaines opportunités. « Nous allons signer une convention et informer nos entreprises, particulièrement en ce qui concerne les panneaux solaires. Notre leitmotiv, c’est de les amener à fabriquer sur place au Cameroun » a souhaité le président Christophe Eken. Quant au Directeur général de Camwater, Blaise Moussa, il est question « de relever le défi d’accès à l’eau potable aux ménages ».
Autant de secteurs et bien d’autres que le Cameroun entend booster grâce à l’appui de la Chine. L’empire du Milieu a déjà promis près de 30 000 milliards de Fcfa aux pays africains pour les trois prochaines années. Le 4e sommet du forum sur la coopération Chine-Afrique s’achève donc ce 6 septembre sur une lueur d’espoir globale pour la trentaine des chefs d’État ayant été conviés aux échanges.
Joseph Clément Omgba et Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)