Ce département ministériel organise à Yaoundé du 26 août au 7 septembre 2024, une vente promotionnelle de fournitures scolaires et des produits de première nécessité.
Ils sont une trentaine de commerçants grossistes pour la plus part qui exposent leurs produits au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Dès 9h les stands sont pris d’assaut par les parents d’élèves. Ces derniers, liste en main espèrent acheter tout ce dont leurs enfants ont besoin pour débuter les classes.
Des fournitures scolaires
Dans ce marché de fortune, cahiers, manuels scolaire, stylos, cartables… Tout ou presque est disponible. Les vendeurs très polis attirent les potentiels clients en usant de stratégie marketing variées. «Bonjour madame, ici on vend les cahiers de l’heure, il y’a aussi les sacs de ladybug», lancent-ils aux passants.
L’une des curiosités est ce stand qui proposes des sacs de classes made in Cameroon, fait à base de tissus multicolores.
Les prix pratiqués connaissent des réductions allant de 100 Fcfa jusqu’à 800 Fcfa parfois. Permettant aux parents de faire quelques économies.
Des produits de grande consommation
Les produits de première nécessité sont aussi proposés. Viande de bœuf, banane plantain, Pomme de terre, tomate, légumes, huile végétale et même whisky sont vendus à des pris au rabais. «Ici nous vendons le kilo de viande à 2400 et 2900, si nous perdons 100f et que cela permet de nourrir plusieurs camerounais en cette période de rentrée c’est notre façon d’apporter une pièce à la construction de notre pays» a déclaré Gnambi Mominou, boucher.
Cette édition 2024 de l’opération de vente promotionnelle des fournitures scolaires et produits de première nécessité est portée par la délégation régionale du commerce du Centre sur instruction du ministre du Commerce (lien). Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, a personnellement visité les différents stands et échangés avec les exposants.
Carmen Olivia Bilé