Grâce au déploiement spécial de l’Agence de Promotion des Investissements, le Cameroun attire la convoitise des bailleurs au 19e conclave de la Confédération des Industries Indiennes sur le partenariat Inde – Afrique organisé du 20 au 22 août 2024 à New Delhi.
En droite ligne de la volonté du Cameroun d’attirer sur son sol, toujours plus d’investissements, en vue d’accélérer la croissance économique et d’améliorer les conditions de vie des populations, l’Agence de Promotion des Investissements est à l’assaut du grand Orient. La mission conduite par Donatus Boma au 19e conclave de la Confédération des Industries Indiennes sur le partenariat Inde – Afrique, témoigne bien de la volonté du Directeur Général de l’API (lien), de travailler à matérialiser cette vision du Chef de l’Etat Camerounais.
Car en effet, l’importance stratégique de l’Inde dans la diversification des partenaires économiques du Cameroun n’est plus à démontrer. Avec un PIB de 3 730 milliards de dollars, le pays de Narendra Modi est en passe de dépasser l’Allemagne et le Japon pour devenir la troisième économie mondiale d’ici 2027, selon le Fonds Monétaire International. Une croissance fulgurante adossée notamment sur ses rapports économiques avec des pays africains, dont le Cameroun.
Equilibrer la balance commerciale
La démarche de l’Agence de Promotion des Investissements au 19e conclave de la Confédération des Industries Indiennes sur le partenariat Inde – Afrique s’inscrit dans le cadre de la «Cameroon Investment Week» India 2024 et participe de la volonté du Cameroun de redresser sa balance commerciale avec l’Inde. Selon un rapport de l’Institut National de la Statistique (INS) rendu public le 19 août 2024, « les exportations du Cameroun vers l’Inde ont baissé de 41,9 %, passant de 493 milliards de FCFA en 2022 à 286 milliards de FCFA en 2023 ».
Le géant asiatique est en effet le troisième client du Cameroun en 2023 avec 9,6 % des parts du marché d’exportation. Les recettes engrangées par le Cameroun de ses échanges commerciaux avec l’Inde proviennent principalement de l’exportation des produits miniers notamment du gaz naturel liquéfié et des huiles brutes de pétrole.
Par contre, l’Inde détient 11,6 % des parts de marché d’importations du Cameroun en 2023, occupant ainsi la 2e place derrière la Chine et devant la France. Les principaux produits importés étant du gazoil, du riz semi-blanchi ou blanchi, de l’essence destinée à l’aviation, des médicaments et du poisson surgelé. Des produits dont la fabrication locale grâce aux facilités prévues par la loi sur les incitations à l’investissment privé en vigueur au Cameroun depuis 2013, pourrait générer des profits conséquents pour les partenaires.
Cap sur l’import-substitution
La présentation de Donatus Boma devant le gratin de la business industry indienne au cours du 19ème forum économique Inde-Afrique à New Delhi n’avait donc qu’un objectif: repréciser les nouveaux paradigmes de coopération entre le Cameroun et l’Inde en capitalisant sur l’import substitution tel que souhaité par le Président Paul BIYA.
«Avec près de 30 millions d’habitants, le Cameroun est bien le plus grand marché d’Afrique Centrale. En revanche, sa position privilégiée sur la carte de l’Afrique en plus de l’ouverture sur le Golfe de Guinée, le prédispose à être le point de départ de lignes commerciales à destination de tout le continent. La densification des échanges entre nos deux pays permettra donc au Cameroun de bénéficier de l’expertise technologique nécessaire pour booster son économie, et à l’Inde de bénéficier des ressources naturelles uniques dont dispose l’Afrique en miniature» a déclaré le Directeur Général de l’API.
«Investir au Cameroun pour conquérir l’Afrique»
Le 19ème forum économique Inde-Afrique organisé par la Conférence des Industriels Indiens a également permis à la délégation Camerounaise, de présenter la kyrielle de facilités prévues par la loi sur les incitations à l’investissement privé. Le texte adopté en 2013 prévoit en outre 24 mesures d’incitations fiscalo-douanières et 10 dispositions financières et administratives spéciales, pour faciliter la vie aux investisseurs.
Carmen Olivia Bilé