C’est le pari réussi de l’IAI-Cameroun qui vient de faire de nombreux heureux à Ayos dans le département du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre.
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation à la centaine de lauréats avait lieu ce 2 septembre au centre communautaire polyvalent de la ville en présence du Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, de François Franklin Etapa, préfet du Nyong et Mfoumou, parrain de cette promotion 2024, ainsi que du représentant de Reine félicité Beti Assomo, promotrice de la formation.
Des apprenants satisfaits
Les lauréats de cette 3e promotion formés au centre communautaire polyvalent dans le cadre du projet Mijef2035 se sont félicités de cette initiative qui leur a promis de mettre à profit leurs vacances, l’exemple de Carelle, élève en classe de 3e: « je suis venue ici pour rendre mes vacances utiles et je suis contente parce que j’ai notamment appris Excel et l’initiation à l’entrepreneuriat ».
Lors de la remise des parchemins aux concernés, François Franklin Etapa, préfet du Nyong et Mfoumou et parrain de la promotion leur a demandé de savoir en tirer profit : « La formation doit aider le jeune soit à s’insérer dans le monde du travail, ou alors s’il travaillait déjà, à apporter une plus-value ».
Quant au Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Titulaire de la Chaire Unesco Acces Tic Afrique centrale, ce nombre toujours croissant de lauréats porte désormais à plus de 900 000 jeunes, enfants et femmes formés sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de l’opération Mijef2035. Cela « grâce à l’accompagnement permanent du couple présidentiel relayé dans cette action par des élites engagées et dynamiques » a relevé Armand Claude Abanda qui prend l’exemple d’Ayos avec le couple Reine Felicité et Joseph Beti Assomo.
Parfait Mbida, le représentant de la présidente du centre communautaire d’Ayos en a profité pour remercier la première Dame pour cet encadrement dont bénéficie les jeunes. Le programme Mijef2035 lancé le 13 mars 2015 a pour objectif de promouvoir le genre et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes au Cameroun, en droite ligne des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Aline-Florence Nguini