Caravane de l’éducation populaire: le satisfecit du MINJEC

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a présidé le 30 août à Yaoundé, la cérémonie de clôture de la première édition de la caravane nationale d’éducation populaire.


Lancée dans la ville de Maroua dans la région de l’Extrême-nord le 23 juillet , la caravane nationale d’éducation populaire arrive à bon port sous le thème : “Jeunesse, engagement civique et patriotisme économique pour des vacances saines, éducatives, productives et utiles”.

Une grande première

Un voyage des jeunes à travers le triangle national à l’effet de faire face aux défis de la montée des fléaux sociaux, de l’émergence des menaces nouvelles ainsi que de toutes formes de manifestations de vices en milieu jeune. Pour le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, c’est un coup d’essai qui se traduit en coup de maître : ”Je voulais féliciter et encourager tous ceux qui ont participé au succès de cette édition ”. Message après message sur l’ensemble du territoire national, la jeunesse a donc imprimé sa marque. Une marque de confiance qui s’intensifie au quotidien.

 

Un engagement citoyen

 

Pendant cinq semaines, les médiateurs communautaires arborant leurs tenues aux couleurs du drapeau vert rouge jaune n’ont lésiné sur aucun moyen pour sensibiliser encore et encore dans les villages et les quartiers. Grâce aux causeries éducatives, animations populaires, rencontres sportives et campagnes d’assainissement des rues, les promoteurs d’activités de vacances ont joué leur partition. D’ailleurs certains d’entre eux ont reçu des ” Prix MINJEC de l’engagement citoyen ”. Pour la promotrice de l’association ”Shine”flavie Makoutsing, c’est une reconnaissance : ” je suis très contente, depuis 2017 nous travaillons auprès des jeunes filles . Je comprends que l’État suit ce que nous faisons”.

Au final , le bilan de la caravane est encourageant d’après le Directeur du Centre national d’éducation populaire, Nathaniel Daissinkaye qui observe également que l’objectif visé au départ a été largement dépassé avec cinq millions de personnes touchées. Il émet à cet effet le vœu que cette initiative se pérennise dans les années à venir.

 

Eric Mvogo Ada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau