OCI: urgence d’un dialogue franc entre les pays en conflits

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

L’appel a été lancé par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute à l’ouverture du 50e Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération islamique (OCI) ce 29 août à Yaoundé.

 

 

« Développement des infrastructures de transport et de communication intra – OCI: instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécurité ». Tel est le thème de ce 50e Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI. Les travaux qu’abrite le Cameroun interviennent dans un contexte marqué par de nombreux conflits meurtriers à l’échelle internationale. Ainsi, les différents orateurs ont déploré tour à tour les atrocités perpétrées sur les civils en Palestine, le Sahel et dans la bande de Gaza. « Des milliers de Palestiniens et Israéliens sont tués. La situation humanitaire est catastrophique. Il conviendrait de trouver une solution juste et définitive à ce problème » a relevé le Premier ministre camerounais, représentant du président de la République, Paul Biya.

Premier ministre, Joseph Dion Ngute

 

Privilégier la voie du dialogue

C’est l’une des solutions que propose le Premier ministre camerounais.
« Le Cameroun soutient toute initiative fondée sur le dialogue et la concertation» a indiqué Joseph Dion Ngute. Le chef du gouvernement souligne également que la paix ne sera possible que « si les différentes parties en conflits amorcent un dialogue franc et sincère. C’est à cette condition que la paix et la sécurité tant souhaitées par tous seront atteintes ». Face aux défis de la pauvreté, le Premier ministre a aussi exhorté les participants à proposer des solutions concrètes pour booster le développement.

Minrex, Lejeune Mbella Mbella

Dans le même sens, le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella suggère « une action collective dans une approche inclusive » pour palier les crises et le terrorisme au sein des pays membres de l’OCI. Bref, tous les acteurs encouragent les parties opposées à un cessez-le-feu immédiat et à dire non à l’islamophobie. Des résolutions attendues ce 30 août devraient prendre en compte ces préoccupations humanitaires.

Participants

Par ailleurs, le 50e Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l’adhésion du Cameroun à cette organisation.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau