À cinq jours de la clôture des inscriptions sur les listes électorales pour l’année 2024, les antennes communales de la ville de Yaoundé ne désemplissent pas.
Dernière ligne droite pour les inscriptions sur les listes électorales. À quelques jours de l’apothéose pour l’exercice 2024, les citoyens en âge de voter se bousculent dans les sept antennes Elections Cameroon (Elecam) du Mfoundi dans la région du Centre.
Selon certains responsables Elecam, l’engouement était déjà perceptible depuis le lancement de la révision des listes électorales le 04 janvier 2024.
« Cette année, il y a plus d’engouement. Un engouement très dynamique surtout de la part des jeunes par rapport à l’année dernière», a confié à cet effet, Emmanuelle Kingue Mbeppe, collaboratrice de l’antenne Elecam de Yaoundé 1er, ce lundi. Même constat pour le chef d’agence Elecam du Mfoundi. «Il y a une réelle volonté des citoyens à s’inscrire massivement cette année. Nos équipes sont très sollicitées » a souligné Yannick Désiré Fouda Atangana.
Quelques statistiques
L’antenne Elecam de Yaoundé 1er a fait un bond significatif cette année par rapport à l’année dernière. Selon les chiffres disponibles, elle a enregistré un total de 14293 nouveaux inscrits en 2024 contre 3848 citoyens enrôlés au 31 août 2023. Soit un plus de 10 445 nouveaux inscrits. Parmi ces nouveaux inscrits, l’on dénombre:
– 5353 jeunes de 19 à 35 ans,
– 5931 femmes de plus de 35 ans.
Selon le chef d’agence Elecam du département Mfoundi, cette tendance à la hausse est également une réalité au sien des autres antennes Elecam de la ville de Yaoundé.
Objectifs de la direction des élections
Le Directeur général des élections a engagé les jeunes en particulier, à s’inscrire en grand nombre. « Notre objectif est de renforcer la liste électorale avec l’inscription des citoyens en âge de voter. Surtout les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap, pour que toutes les couches sociales soient prises en compte » a souligné Dr. Erik Essoussè depuis le 4 janvier 2024 lors du lancement de l’opération. « Aussi l’objectif que nous voulons atteindre cette année, puisque nous sommes déjà à plus de 7 millions d’inscrits, c’est d’aller à plus de 7,5 millions d’inscrits » avait-il ajouté. L’on en saura un peu plus sur l’atteinte de cet objectif lors du bilan de la révision du fichier électoral prévu au début du mois de septembre 2024.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)