Une nouvelle étape a été franchie ce 20 août à Yaoundé avec la tenue de la deuxième réunion du comité de l’Accord de Partenariat Économique (APE) entre les deux pays. L’objectif ? Faciliter les échanges commerciaux, notamment pour la banane camerounaise.
Comment renforcer l’accord de partenariat économique entre le Cameroun et le Royaume-Uni? Cette question était au centre de la 2e réunion du Comité de l’APE entre les deux pays. Le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey représente le gouvernement camerounais aux échanges tandis que le Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun, Barry Lowen, porte la voix de son pays.
Densifier la coopération économique
Partenaires de longue date, le Cameroun et le Royaume-Uni veulent nouer un partenariat de libre-échange. Principaux secteurs visés, le commerce de la banane camerounaise et l’exploitation forestière. C’est dans ce contexte qu’il faut inscrire la 2e réunion du comité de suivi de l’APE entre les deux pays ce mardi. «L’objectif de cette réunion, c’est de discuter dans un esprit d’amitié et de partenariat entre deux membres du Commonwealth pour relever les défis communs», a déclaré Barry Lowen, Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun. Dans cette perspective, le ministre camerounais de l’Économie formule de grandes attentes de cette concertation. « Nos attentes sont grandes en particulier en ce qui concerne les questions relatives à la nouvelle réglementation forestière britannique et aux obstacles au commerce. Nos experts devraient évaluer en profondeur l’impact de l’adhésion du Royaume-Uni à l’Accord global et progressif pour l’accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le Cameroun » a souligné Alamine Ousmane Mey.
Partenariat fructueux
Le 1er Accord de partenariat économique entre le Cameroun et la Royaume-Uni remonte à 2023 à Londres. Cet Accord, n’a fait que renforcer la valeur annuelle des échanges commerciaux déjà à la hausse entre les deux pays. Soit près de 600 milliards de Fcfa depuis 2022. La même année, la valeur cumulée des exportations et des importations a connu une augmentation d’un peu plus de 79 % comparativement à 2021. Des échanges de Londres, il ressort deux avancées significatives en faveur du Cameroun :
– l’amélioration des questions de gouvernance et la création du comité APE,
– la mise sur pied des solutions pour booster l’agriculture et les offres sanitaires.
« Je suis heureux de constater que, depuis notre dernière réunion, des progrès ont été enregistrés dans plusieurs domaines » a déclaré à cet effet le ministre camerounais de l’Économie.
Cette deuxième réunion du comité APE marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations économiques entre le Cameroun et le Royaume-Uni. Les deux pays sont déterminés à travailler ensemble pour surmonter les défis et saisir les opportunités offertes par le libre-échange.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)