La dépouille de l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) est arrivée à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, ce 15 août.
Atmosphère lourde à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ce jeudi. Le football africain et mondial a perdu l’une de ses figures de poids, Issa Hayatou. De nombreux membres du gouvernement, personnalités du monde sportif, amis, anciens collègues et connaissances du défunt ont fait le déplacement pour accueillir sa dépouille en provenance de la France. Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, représentait le président de la République Paul Biya.
Prière et compassion
C’était la première séquence de la journée après l’arrivée de la dépouille de l’ancien président de la CAF autour de 22h30. Dans le hall de l’aéroport, une prière a été dite en arabe pour le repos de l’âme du défunt. Ensuite, les différentes personnalités ont adressé tour à tour leurs condoléances à la famille de celui qu’on appelle affectueusement « Yerima », c’est-à-dire le prince. Au nom du président de la République, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi a exprimé sa compassion à l’épouse et aux enfants de l’illustre disparu. L’ex président de la CAF Ahmad Ahmad fait également partie des personnalités présentes. En effet, Issa Hayatou, ce fils de Garoua a été l’un des dirigeants emblématiques de la Confédération africaine de football (CAF) pendant près de trois décennies (1988-2017).
Recueillement à la résidence
C’est la dernière étape de cette journée du 15 août. Comme à l’aéroport, une autre prière a été dite pour le repos de l’âme de Issa Hayatou en sa résidence du quartier du Lac à Yaoundé. Ici, l’on a aussi remarqué une forte mobilisation des personnalités et autres proches du défunt. Parmi elles, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et le ministre des Finances Louis Paul Motaze.
Le cortège funèbre va en direction de Garoua par vol spécial ce 16 août. Après la prière du vendredi, l’ancien président de la CAF sera inhumé au cimetière familial de Laïndé.
Issa Hayatou est décédé le 8 août 2024 à Neuilly-sur-Seine en France des suites de maladie.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)