Cameroon Conso-CTD: pour un meilleur suivi des ressources locales

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Un atelier de formation des chefs de service des collectivités territoriales décentralisées (CTD), en vue de la prise en main de cette application s’est ouvert ce 1er août à Yaoundé.

Les travaux organisés par le ministère des Finances portent sur la centralisation et la consolidation des données budgétaires comptables et financières, à l’effet d’assainir la gestion desdits fonds dans un contexte où « les partenaires financiers, le gouvernement et les institutions de contrôle sont regardants sur l’exécution des finances publiques locales », rappelle Jean Sebdou, l’un des experts du ministère des Finances à ces assises.

Une application adaptée

C’est dans ce cadre que la nécessité de la mise sur pied d’une application avait été évoquée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. « A la sortie du vote de la loi de finances de l’année dernière, le ministre des Finances a demandé que nous consolidions l’ensemble des ressources mises à la disposition des collectivités territoriales décentralisées et il a instruit qu’une application soit mise sur pied afin de centraliser ces données-là au niveau des régions et consolider également au niveau central », déclare Jean Sebdou.

L’application “Cameroon Conso-CTD” ainsi mise sur pied a été déployée dans les différentes circonscriptions financières. « Il est donc question aujourd’hui de renforcer les capacités des chefs de service des CTD non seulement sur les enjeux mêmes de ces travaux de centralisation, mais surtout sur la maîtrise même de cette application », souligne le cadre à la direction générale du Trésor. Il fait par ailleurs savoir que cette application intègre un ensemble de données, notamment la balance générale, les certificats de recettes, le suivi des endettements ou encore l’exécution des dépenses et des recettes.

Les circonscriptions financières performantes honorées

Au-delà de la maîtrise de l’application en elle-même, l’on fait savoir que l’un des principaux enjeux de cette formation repose également sur la maîtrise des techniques d’analyse des différentes situations déposées au niveau des trésoreries générales. Les chefs de service des CTD étant appelés à centraliser toutes les données des collectivités présentes dans leurs circonscriptions respectives.

Pour encourager le travail bien fait, des primes ont été remises, séance tenante aux trois meilleures circonscriptions financières. À savoir, celle du Nord, suivie de celle du Nord-Ouest et enfin la circonscription financière du Sud-Ouest. Tous les participants à cet atelier recevront également par la même occasion, un ordinateur portable non seulement pour le bon déroulement des travaux, mais aussi pour un meilleur suivi au quotidien, de l’ensemble des ressources transférées aussi bien par l’Etat que par les autres partenaires.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau