La réflexion est au centre des journées de l’éducation de l’université panafricaine ouvertes ce 30 juillet à Yaoundé.
« Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, durable et pertinent pour l’Afrique ». C’est le thème de ces journées de l’éducation ouvertes ce mardi sous la conduite du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo. En effet, ce thème est un appel à une réflexion collective pour une Afrique adaptée au 21e siècle. « Ces journées de l’éducation sont une contribution de l’université panafricaine à la synergie d’actions auxquelles l’Union africaine invite tous les pays africains et les partenaires de l’Afrique sur l’éducation » a déclaré le Pr Jacques Fame Ndongo.
Réflexion innovante et globale
Penser l’éducation à partir de l’Afrique, par les Africains et pour les Africains. Voilà le principal leitmotiv des experts aux assises de Yaoundé. Ainsi, les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de mettre en place un système éducatif qui répond aux attentes des générations actuelles et futures dans la perpective de l’agenda 2063. Dans ce sens, le Pr Joseph Vincent Ntuda Ebode dans sa leçon inaugurale, plaide pour « une université africaine qui doit prendre conscience de son insertion dans le monde globalisant sans perdre son âme ». « Cela signifie qu’une rupture épistémologique est nécessaire dans le domaine de la connaissance en Afrique » a-t-il ajouté. Pour ce géostratège, au sujet de la géopolitique de l’enseignement supérieur en Afrique, il est temps d’aller vers « une université africaine originale panafricaine, consciente de son péché en tant que dérivée coloniale ».
Université panafricaine
Créée en juillet 2010 à Kampala en Ouganda, elle est présente en Afrique occidentale, orientale, centrale, du Nord et en Australie. En matière d’offres de formation, l’université panafricaine, dispose de:
– 26 programmes en cycle de Master,
– 11 programmes en cycle de Doctorat.
Au rang de ses filières, l’on peut citer entre autres:
– Master en diplomatie, médiation et action humanitaire
– Master en gouvernance et intégration régionale
– Ph.D en intégration régionale
– Ph.D en gouvernance.
Ces formations sont dispensées à travers cinq instituts thématiques dont quatre déjà opérationnels. À date, 3000 bourses ont été octroyées aux étudiants. Parmi eux, plus de 2000 occupent des postes de responsabilité dans leurs pays respectifs.
Les journées de l’éducation de l’université panafricaine s’achèvent ce 31 juillet sous fond de propositions d’experts pour un système éducatif qui répond aux réalités africaines.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)