Le Représentant-Résident de l’Institut africain d’informatique s’est rendu ce 27 juillet 2024 au collège bilingue Benigna d’Etoudi à Yaoundé.
Armand Claude Abanda était porteur de nombreux présents aux lauréats de cet établissement secondaire situé dans le premier arrondissement de Yaoundé. C’est que, l’IAI Centre d’Excellence Technologique Paul Biya, entend encourager les jeunes des lycées et collèges à persévérer dans l’excellence en cultivant les efforts et la persévérance, gages de la réussite.
Une tradition pour encourager le mérite
La célébration des lauréats de cet établissement scolaire bilingue dirigé par les sœurs missionnaires de la congrégation “Les filles de Marie de Yaoundé”, a donné l’occasion à la sœur principale, Cécile Evelyne Nseng, de rappeler l’importance de cette célébration qui devient une tradition : « Cette journée est devenue une tradition. C’est pour nous une manière de reconnaître les efforts que nos apprenants ont fourni tout au long de l’année et plus encore, les efforts fournis par le corps enseignant et par toute la communauté éducative, parce que les parents ne sont pas en reste ».
Une célébration rehaussée par la présence du Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, qui a expliqué sa présence en ces lieux : « Il était important que je vienne ici pour encourager ces élèves. Car, en tant que Représentant-Résident de l’IAI et plus encore, titulaire de la chaire Unesco Acces Tic Afrique centrale, je me dois de promouvoir l’excellence ». D’où de nombreux prix décernés aux lauréats résolument engagés dans cette voie de la méritocratie.
Des lauréats satisfaits
Anita Lolita Ondobo, lauréate, dira ainsi : « Cette cérémonie de l’excellence organisée dans mon collège a une symbolique particulière parce que c’est un événement qui nous apprend à travailler dur si nous voulons avoir du succès dans la vie ».
De son côté, Ulrich Tsimi Abomo, un autre lauréat affirme : « Je suis très ému en ce jour où j’ai eu mon examen et où le collège a décidé de promouvoir l’excellence pour encourager le bon travail. Durant l’année, ce n’était pas facile mais Dieu merci, nous avons pu avoir nos examens ».
Les élèves non primés, quant à eux, ont promis de redoubler d’ardeur au travail, afin de pouvoir également bénéficier des lots similaires l’année prochaine, au cours de la troisième édition.
Aline-Florence Nguini