Propos injurieux: le gouvernement tire la sonnette d’alarme

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Dans un communiqué rendu public ce 18 juillet, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi appelle les différents acteurs à faire preuve de responsabilité.

 

 

Les débats autour des échéances électorales de 2025 au Cameroun occupent de plus en plus l’espace médiatique. Cependant, certains leaders politiques et autres acteurs de la société civile tendent à fouler aux pieds les principes de la démocratie dans leur intervention. Ainsi, au lieu des discussions constructives, ils sont nombreux à s’adonner aux commentaires désobligeants et offensants contre les institutions républicaines et en particulier, contre la personne du président de la République Paul Biya. C’est dans ce contexte de discours déplacés et tendancieux qu’intervient la sortie du ministre de la Communication. 

Appel à la retenue

Le porte-parole du gouvernement exhorte les différents acteurs à faire preuve de responsabilité. « Tout en reconnaissant que la liberté d’expression est un droit fondamental dans une démocratie et un État de droit comme le Cameroun, le gouvernement souligne que cette liberté ne doit pas se transformer en attaques contre l’intégrité des institutions ou de leurs représentants. Les discours injurieux sont jugés contraires aux valeurs de respect inhérentes à la société camerounaise et aux fondements mêmes de la démocratie » a martelé René Emmanuel Sadi dans un communiqué signé ce 18 juillet 2024.

« Le Cameroun se veut une démocratie et un Etat de droit. Nous devons cette évolution majeure de notre pays dans l’espace des libertés, après de longues années de monolithisme, à la volonté et à l’engagement résolu du président de la République, Paul Biya » a-t-il rappelé. 

Vitalité de la démocratie

Dans sa sortie par voie de communiqué, le ministre de la Communication a relevé que la démocratie est une réalité au Cameroun. « Le foisonnement des organes de presse, des chaines de radio et de television, la multiplicité des formations politiques qui exercent librement, ainsi que la liberté de ton qui en est l’une des caractéristiques incontestables, témoignent de l’effectivité et de la vitalité de notre démocratie » a souligné René Emmanuel Sadi. 

Le gouvernement de la République n’entend donc tolérer aucun écart langagier et outrageux au sein de l’espace public.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau