Face à la flambée des prix de certains produits de grande consommation, les pouvoirs publics multiplient des initiatives visant à améliorer le panier de la ménagère.
Le coût de la vie joue un rôle primordial dans la détermination du niveau de vie des citoyens d’un pays. En effet, l’indice du coût de la vie évalue les coûts relatifs aux biens et services. Mais aussi les dépenses quotidiennes telles que l’alimentation, les transports, les services publics et le loyer. Cet indice est aussi combiné à l’indice du pouvoir d’achat des résidents touchant un salaire moyen.
Au Cameroun, les populations soutenues par le gouvernement font preuve de résilience malgré un contexte économique international difficile.
Mesures prises par le gouvernement
Ventes promotionnelles, subventions et appui aux entreprises locales. Le gouvernement prend les dispositions nécessaires pour alléger la charge des ménages. C’est ainsi que dans une correspondance datée depuis le 19 octobre 2023, adressée au président de l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic), le ministre du Commerce,
Luc Magloire Mbarga Atangana appelle à son engagement moral et citoyen. En effet, c’est une exhortation pour une prise en compte des intérêts et droits légitimes des consommateurs, à travers la baisse, à due hauteur, du prix du poulet et des œufs de table dans les marchés. Lors des grands événements ou des fêtes, le ministère du Commerce multiplie également les ventes des produits de grande consommation à des prix accessibles presque à toutes les bourses.
Subventions
Depuis janvier 2022 à ce jour, l’État subventionne le prix du carburant à la pompe à coût de des centaines de milliards de Fcfa. Ainsi, l’Etat supporte 648 F sur chaque litre de super, 768,68 F sur le gasoil et 7500 F sur chaque bonbonne de gaz de 12kg. Concernant le blé, la facture est de 5 milliards de F chaque mois, à raison de 2500 F supportés par l’Etat sur chaque sac de 50 kg. Quant aux facilités fiscalo-douanières, il y a une exonération sur la quasi-totalité des produits dont le blé, le riz, le poisson et les matériaux de construction. En outre, l’abattement de 80% sur les coûts du fret, etc.
Sur le plan de l’agriculture, un projet d’appui à la production agricole a été mise en place au ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Cela a permis au Cameroun d’obtenir de la Banque africaine de développement, un financement de 42 milliards de Fcfa.
L’État du Cameroun multiplie d’autres initiatives et travaille à garantir une sécurité alimentaire aux populations. Notamment, à travers sa politique d’import-substitution.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)