La Suisse s’engage à booster le secteur privé camerounais

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est ce qu’a confié l’ambassadeur sortant de la Suisse au Cameroun, Martin Strub, ce 17 juillet 2024 à Yaoundé. C’était au terme de l’audience que lui a accordée le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey.

 

 

La Suisse est présente sur le sol camerounais depuis la fin du XIXe siècle. Les premiers occupants sont les membres de la Mission de Bâle et d’autres communautés religieuses. Le secteur éducatif faisait partie de leurs centres d’intérêt.  Puis, un consulat suisse a été ouvert à Douala en 1962 et transformé en ambassade en 1967. En 1969, la représentation officielle suisse est installée à Yaoundé. Depuis lors, des liens de coopération riches, divers et dynamiques lient le Cameroun à la Suisse. Cette coopération est perceptible en particulier dans le domaine économique.

Coopération économique

Un Accord de Commerce, de protections des investissements et de coopération technique a été conclu entre le Cameroun et la Suisse. Ce dernier est entré en vigueur en 1967. Énergie, eau, agriculture et formation professionnelle. Voilà quelques principaux domaines de coopération économique entre les deux pays. L’audience d’adieu de ce mercredi était l’occasion pour l’ambassadeur sortant de la Suisse au Cameroun de passer en revue ces axes de coopération.

En effet,  les interventions de la Suisse  au Cameroun portent sur des actions de promotion de la liberté de commerce et d’industrie, de préservation écologie. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre  du Programme d’Utilisation des Fonds de Contrevaleurs Suisses (FCV). Le FCV se veut un programme orienté ver le secteur privé et les organisations de la société civile.  De manière concrète, la Suisse a déjà financé la participation d’une dizaine d’entreprises camerounaises au Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé. C’était pour les deux dernières éditions.

Perspectives

Selon l’ambassadeur sortant de la Suisse au Cameroun, la Suisse entend redynamiser la coopération avec le secteur privé. « On a évoqué la possibilité d’avoir une coopération plus intense avec le secteur privé au Cameroun » a souligné Martin Strub. Le diplomate a également indiqué la présence de certaines entreprises suisses au Cameroun dans le domaine des infrastructures. « En particulier dans la cimenterie et le développement du port de Kribi » a-t-il précisé.

Ambassadeur sortant de la Suisse au Cameroun

Dans le cadre de sa politique d’import-substitution et d’amélioration de son système de santé, le Cameroun peut aussi s’inspirer de la technologie de pointe de la Suisse. L’on peut citer notamment, la nutrition de nouvelle génération. Mais aussi d’autres savoir-faire  dans les domaines interconnectés de la mécanique de précision, de la micro et nanotechnologie ou encore des technologies médicales.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau