#Elections2025: tous aux urnes

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

L’appel est du président du Sénat ce 10 juillet 2024 lors de la clôture de la session ordinaire de juin.

 

 

L’année 2025 s’annonce riche en activités électorales au Cameroun. Dans ce contexte, le président du Sénat engage ses collègues à exhorter les populations à s’inscrire sur les listes électorales « J’invite chaque Camerounais, en âge de voter, à s’inscrire sur les listes électorales qui restent ouvertes jusqu’au 31 août 2024 », Marcel Niat Njifenji. 

« Pendant vos vacances parlementaires, je vous invite donc à intensifier la sensibilisation des populations sur le terrain en vue de soutenir l’objectif d’inscription du plus grand nombre » a-t-il ajouté. Le président de la chambre haute du Parlement a également salué les dix accords de coopération  entre le Cameroun et de nombreux pays adoptés lors de cette session de juin. Mais aussi, la grande victoire diplomatique du pays avec l’élection du Camerounais Hilarion Etong, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, au poste de président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. En plus, Marcel Niat Njifenji a invité les sénateurs à se préoccuper des sujets liés à la santé, la décentralisation, l’éducation, la sécurité intérieure, l’inflation et de la vie chère, les infrastructures et leur qualité et la salubrité dans les grandes villes entre autres.

Sénateurs

12 lois adoptés à l’Assemblée nationale 

« Une session pleine ». C’est en ces termes que Cavaye Yeguie Djibril a qualifié cette 2e session ordinaire de l’année législative 2024. En effet, le president de la chambre a souligné l’examen et le vote de douze projets de loi. En particulier, le texte relatif à la prorogation du mandat des députés  jusqu’en 2026. « Le président de la République entend étaler les consultations dans la durée afin de permettre aux différents acteurs électoraux, de disposer du temps nécessaire pour une organisation sereine, sans précipitation de chacune des échéances. L’objectif étant d’éviter tout dysfonctionnement susceptible d’entacher le verdict des urnes. La prorogation du mandat des députés s’est donc avérée nécessaire» a relevé le président de la Chambre.

Président de l’Assemblée nationale

 

Toujours au rang du bilan, Cavaye Yéguié Djibril note également:

– trois séances des questions orales, l’examen du Document d’Orientation Budgétaire pour la période 2025-2027,

– les travaux du 29e forum d’échanges entre la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale et la Chambre des Comptes de la Cour Suprême,

–  le quatrième Congrès du Parlement où Florence Arrey Rita, membre du Conseil constitutionnel a prêté serment. 

Députés

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale se réjouit de l’accalmie relative entre la Fédération camerounaise de football et le ministre des Sports et de l’Éducation physique. « Je ne crois pas me tromper en affirmant que, comme les autres disciplines, le football est un ferment de l’unité, de la fraternité et du vivre ensemble.  Il a pour vocation de rassembler et non de diviser » a-t-il souligné.

Les  deux chambres du Parlement se réunissent au mois de novembre 2024 pour la dernière session de l’année législative en cours.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau