Le journal public camerounais de référence, célèbre son 50e anniversaire avec un colloque les 4 et 5 juillet 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. L’événement, placé sous le thème « Presse publique, pluralisme politique et révolution numérique », a réuni plusieurs personnalités.
La leçon inaugurale faite par le Pr Jacques Famé Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, directeur scientifique dudit colloque, a servi de mise en bouche pour ces deux jours d’échanges. Dans son propos, le ministre a mis l’accent sur le nouveau paradigme de la presse digitale. Pour lui, il faut «repenser les rédactions pour quelles travaillent sur une approche instantanée, aujourd’hui c’est devenu la nécessité. La presse a des consommateurs à fidéliser. Les entreprises de presse sont contraintes de s’aligner sur le marketing digital. En monétisant le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages visitées et le temps qu’ils y font».
Des témoignages des pionniers
Le colloque a également été l’occasion pour les pionniers de Cameroun Tribune, tels que Shey Peter Mabu, directeur adjoint actuel de la Société de presse et d’édition du Cameroun (SOPECAM), de partager leurs souvenirs et leurs anecdotes sur les coulisses de la rédaction. M. Mabu a évoqué les nombreux défis auxquels la revue a dû faire face au cours de ses 50 ans d’existence, notamment la concurrence et la nécessité de respecter l’éthique et la déontologie du métier. «Vous pouvez être un bon journaliste tout en respectant la ligne éditoriale de votre média et respectant l’éthique et la déontologie du métier…Aujourd’hui nous célébrons le cinquantenaire de Cameroon Tribune nous sommes contents du parcours.», a-t-il précisé.
Contenu des ateliers
Les participants au colloque ont ensuite eu droit à des partages d’expériences et d’analyses d’experts sur cinq sous-thèmes d’actualité :
– Axe I : (Socio)histoire de la presse écrite publique au Cameroun et ailleurs
– Axe II : La presse écrite publique au défi du pluralisme politique au Cameroun et ailleurs
– Axe III : L’impact de la révolution numérique sur la presse publique écrite
– Axe IV : Style, langage, spécificités et régimes de vérité des entreprises de presse publique écrite
– Axe V : Contraintes et promesses de l’entreprise de presse en Afrique
Pendant les deux jours dédiés au colloque, les travaux sont constitués en cinq panels modérés entre autres par Pr Marcelle Mpessa Mouangue, Pr Baba Wamé, Maître de conférences. Des témoignages des directeurs généraux des journaux africains sont prévus pour clore l’événement.
Carmen Olivia Bilé (@BiléClaudia)